Lancement de Source : le nouveau forfait solidaire de Bouygues Telecom

Par Paul Laurent Modifié le 10 mars 2022 à 17h16
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10 eurosLe nouveau forfait de Bouygues Telecom coûte 10 euros par mois pour 10 Go de données mobiles

Bouygues Telecom a lancé, le jeudi 10 mars 2022, un nouveau forfait nommé source qui permet, selon le nombre de Gigas de données mobiles non consommées, de faire des dons à des associations.

Un forfait mobile « responsable et solidaire »

Le nouveau forfait de Bouygues Telecom est un forfait de 10 Go de données mobiles avec les appels et les SMS illimités pour 10 euros par mois. L’abonnement au forfait Source est sans engagement et se fait entièrement en ligne. La particularité du forfait Source est qu’à la fin de chaque mois, chaque Giga de donnée mobile non consommée donne 100 « gouttes d’eau ». Cette monnaie virtuelle peut ensuite servir à faire des dons à des associations.

C’est grâce à une application que l’abonné à accès à sa consommation en direct, voyant le nombre de Gigas déjà consommés. Il est également possible, via l’application, d’acheter plus de données mobiles en ligne. L’application donne également le compte de « gouttes d’eau » disponibles. Mais elle sert aussi à estimer l'empreinte carbone et la consommation en CO2 de l’abonné par son forfait. Pour Benoît Torloting, patron de Bouygues Telecom, cette offre s’adresse aux clients « ayant des attentes responsables ».

Une association avec Lilo

Pour verser les dons à des associations, l’entreprise de Benoît Torloting s’est associée à Lilo, un moteur de recherche solidaire qui finance des projets sociaux et environnementaux. Les projets concernés sont : la défense de la biodiversité, la protection animale, l’accompagnement des personnes malades ou encore le développement de modèles de production locaux et autonomes. Fort de son partenariat avec plus de 1.000 associations, Lilo propose aux abonnés du forfait Source de Bouygues Telecom de faire don de leurs « gouttes d’eau » à un de ses partenaires.

« La goutte d'eau est un droit de vote de nos utilisateurs, une clef de répartition de nos revenus », explique Sophie Bodin, la PDG de Lilo. C’est 50% de son chiffre d’affaires que Lilo reverse à des projets. Pour le moment, le taux de conversion de la « goutte d’eau » en euro dépend du revenu généré par le moteur de recherche. L’objectif de Bouygues est d’apporter sa pierre à l’édifice et de pouvoir « participer à cette action solidaire ». La contribution apportée par Bouygues Telecom aux différents projets dépendra du nombre d’utilisateurs du forfait Source et du nombre de « gouttes d’eau » économisées par ces derniers.

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