Le développement d’applications doit être démocratisé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Burley Kawasaki Publié le 27 août 2016 à 5h00
Democratisation Applications Mobiles Developpement Web
@shutter - © Economie Matin
1,9 milliardOn comptait 1,9 milliard usagers mobiles actifs en 2015.

Ce que nous apprécions le plus dans une application mobile, c’est sa simplicité - le fait qu’elle exécute des fonctions importantes de manière parfaite.

Alors pourquoi nous laissons nous enliser dans la complexité, plutôt que de transformer des idées simples en applications professionnelles? La plupart des employés, s’ils étaient encouragés à le faire, pourraient réfléchir à des dizaines d'idées qui rendraient leur vie plus facile et leur lieu de travail plus efficace. Nous devons abandonner l'idée que les applications utiles ne peuvent être créées que par des développeurs ayant des connaissances approfondies de la technologie mobile. Créer une application ne doit pas être plus ardu que créer une application Web ou concevoir une maquette attrayante.

Planifier la meilleure façon de tirer parti des fonctionnalités natives de différentes plates-formes nécessite une réflexion supplémentaire, mais la plupart du temps, la génération de code peut être automatisée ou activée avec un peu de JavaScript. Est-ce que toute nouvelle idée d'application mérite d'être poursuivie? Bien sûr que non. Mais les créateurs d’applications ont besoin de mieux façonner leurs idées et de générer leur propre intérêt, avant d’étudier tous les détails.

En démocratisant le développement d'applications, nous voulons un visionnaire désireux d’innover au sein de l'entreprise, afin qu’il puisse s’asseoir à côté du Directeur Financier et lui montrer une application qui a été conçue au cours d’une après-midi et disponible sur l’App Store, fonctionnant déjà sur un iPhone ou appareil Android – pas encore prête pour la production, et non reliée à des systèmes d'entreprise, mais assez étoffée déjà pour en mesurer le potentiel afin de justifier un investissement.

Nous octroyons l'une des choses les plus précieuses que nous pouvons offrir, qui est la possibilité de créer et de montrer un prototype fonctionnel natif à un patron ou un investisseur sans avoir besoin au préalable, de disposer du budget pour une licence de logiciel d'entreprise. Un grand groupe Européen, acteur mondial dans le secteur de l’énergie, a récemment organisé un hackathon impliquant plus de 500 employés du groupe, comprenant les divisions commerciales, les départements Ressources Humaines, Formation, Marketing, etc.

Les collaborateurs ont été répartis dans plus de 100 équipes fonctionnelles pour développer des conceptions et des prototypes d'applications. Les dirigeants de l’entreprise ont été en mesure d’évaluer les conséquences des applications, notamment en matière de Droit du Travail, sur plusieurs périphériques, avant de décider de poursuivre la création. Le mobile est un puissant catalyseur d'innovation dans tous les domaines de l'entreprise. Il peut à la fois fournir des applications aux équipes commerciales pour qu’elles soient plus efficaces, ce qui leur permet d’augmenter leur productivité, et également équiper les commerciaux de terrain pour qu’ils puissent répondre plus rapidement à leurs clients et leur proposer de meilleurs services.

En démocratisant le processus de développement des applications mobiles, les entreprises peuvent offrir à tous leurs employés, et pas uniquement à ceux du département informatique, la possibilité de jouer un rôle majeur dans l'innovation et la transformation de leur entreprise.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Burley Kawasaki, Vice-Président Senior Produits, Kony

Aucun commentaire à «Le développement d’applications doit être démocratisé»

Laisser un commentaire

* Champs requis