Plus d’un client sur deux n’a pas complètement confiance dans sa banque. Parmi les principales raisons évoquées par les clients figurent les frais bancaires et les taux (et la non-transparence dans la communication de ceux-ci). C’est pour lever ce doute, et aider les clients à y voir plus clair dans les commissions facturées par les établissements bancaires, que le gouvernement va mettre en place un comparateur de frais bancaires.
Un site impartial
C’est du moins ce qu’a annoncé ce matin Michel Sapin, ministre des Finances. Il a bien précisé que le site internet sera entièrement neutre et gratuit.
Chaque client pourra dès lors savoir en temps réel combien lui seront facturés par sa banque des opérations de type virement permanent, retrait d’argent dans un distributeur, commande d’un nouveau chéquier ou tout simplement les frais de tenue de compte.
Par exemple, selon une enquête de l'Observatoire des tarifs bancaires du Comité consultatif du secteur financier, les cartes bancaires ont vu leur prix augmenter de 1,25 % en moyenne début 2015. Votre seule carte bleue vous coûte 62 euros en moyenne, mais avec de fortes disparités d’un établissement à l’autre.
Justement, chaque client pourra également, grâce à ce nouveau portail, savoir combien coûtent les frais dans la banque concurrente.
Aider les clients à changer de banque plus facilement
Le gouvernement veut faciliter la mobilité bancaire, avec deux objectifs en tête : accroître la concurrence dans le secteur et faire baisser les tarifs au profit des clients.
D'après UFC Que Choisir, seuls 3% des clients changent de banque chaque année. C'est 3 fois moins que la moyenne européenne, et 5 fois moins que la mobilité française en téléphonie ou en assurance.
En 2015, les frais bancaires devraient reculer de 3,5 %. En moyenne, votre banque vous coûte près de 186 euros par an.