Le vélo gagne en considération. Il est désormais perçu comme un moyen de déplacement vertueux : non polluant, proposant une réponse concrète à l’enjeu d’amélioration de la qualité de vie et de l’air dans les villes et participant à la promotion de l’activité sportive pour tous et à la lutte contre la sédentarité.
Un milliard de chiffre d'affaires
Tel est le constat dressé par l’Union sport & cycle. D'après ses données publiées vendredi 7 avril, le marché du vélo est en plein boom, après plusieurs années de crise (de 2005 à 2013).
En 2016, il s’est vendu plus de trois millions de vélos en France. Et pour la première fois de l'histoire, le chiffre d’affaires du secteur a dépassé le seuil du milliard d’euros pour la seule vente de vélos, comme le relate un article publié dans Le Monde.
Si le marché est en plein essor, c'est notamment grâce au succès croissant du vélo à assistance électrique (VAE). En 2016, il s’en est écoulé 134 000, contre seulement 70 000 en 2014. La France devient le troisième pays européen le plus vendeur de ces bicyclettes nouvelle génération, après l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Merci l'Etat
Le vélo électrique se démocratise aussi car l'État a créé une prime pour encourager ce mode de transport. Elle peut aller jusqu’à 200 €. Or un vélo électrique coûte entre 200 et 5 000 €, avec un prix moyen autour de 1 000 €.
Le marché français du cycle a renoué avec la croissance en 2014, après avoir subi un long trou d’air et vu ses ventes fondre d’un million d’unités durant les années de crise.