Le pouvoir d’achat des fonctionnaires a encore baissé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 28 avril 2015 à 9h23
Prof
19,9%La fonction publique représente 19,9% de l'emploi en France.

Les fonctionnaires ne seraient-ils plus les chouchous de la République ? Le pouvoir d’achat du salaire net moyen des fonctionnaires a encore baissé en 2013, selon l’Insee.

Un pouvoir d'achat en berne

Les 5,2 millions de fonctionnaires sont impactés. Mais certains (ceux qui travaillent dans les ministères et les établissements publics) sont plus touchés que d'autres (ceux travaillant dans les collectivités territoriales et les hôpitaux).

Le salaire net moyen des agents de la fonction publique d'Etat n’a en effet progressé que de 0,1 % en 2013. Or si l’on tient compte de l’inflation, c'est-à-dire de la hausse annuelle du coût de la vie, cela veut dire que leur pouvoir d’achat a baissé de 0,7%. C’était déjà le cas l’année précédente.

Quant au pouvoir d'achat des agents des deux autres fonctions publiques (territoriale et hospitalière), il a lui aussi baissé, mais de seulement 0,1% dans le premier cas et de 0,2% dans le second en 2013, contre -0,6% l’année précédente dans les deux cas.

Chaque mois, un fonctionnaire travaillant pour l’Etat gagne 2470 euros nets, dans les collectivités territoriales 1850 euros, et dans les hôpitaux 2240 euros. Tout de même pas si mal comparé aux salaires en vigueur dans le privé.

C’est donc la deuxième année consécutive que les fonctionnaires perdent du pouvoir d’achat.

Le gel du point d'indice

Pourquoi une nouvelle baisse ? Pour la troisième année consécutive en 2013, ils n'ont pas été augmentés, en raison du gel du point d'indice, base de calcul du salaire des agents (seuls 126 000 agents de catégorie C, c'est-à-dire sans diplôme ou niveau infra Bac type CAP ou BEP, en somme les plus modestes, ont bénéficié d'une petite revalorisation de leur paie).

En 2014, le gouvernement (de gauche) aurait même réfléchi, avant d'enterrer l'idée, à geler temporairement l'avancement automatique des fonctionnaires, c’est-à-dire les promotions et les hausses de salaire qui vont avec et qui permettent aux fonctionnaires d’augmenter leur revenu. Objectif : baisser les dépenses de fonctionnement de l'Etat, qui dépense trop en salaires et traitements chaque mois. Et économiser environ 1,2 milliard par an.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le pouvoir d’achat des fonctionnaires a encore baissé»

Laisser un commentaire

* Champs requis