Le sponsoring des clubs de football réglementé

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Par Partenaire Modifié le 27 janvier 2021 à 11h52
Sponsoring Clubs Football Reglemente
25 milliards €Le secteur du sponsoring en Europe représente plus de 25 milliards d'euros.

En Europe, le secteur du sponsoring pèse 25,70 milliards d’euros. On estime qu’environ 80 à 90% des dépenses sont dévoués au sport dont 50% consacré au football.

Le sponsoring du football par des sociétés de jeux d’argent associés à des plateformes en ligne pose question depuis quelques temps au sein de la communauté européenne. Certains experts considèrent que ce type de sponsoring conduit, surtout les jeunes, à la dépendance aux jeux de hasard, au surendettement et à terme à des surcoûts au niveau de la santé publique.

Afin de prévenir et freiner la consommation de jeux d’argent certains pays européens envisagent de durcir leur législation concernant le sponsoring des clubs de football par les plateformes de casino ou de paris sportif. Alors que toute la planète football est frappée par la crise sanitaire et ces conséquences économiques, ces nouvelles restrictions envisagées sont vues d’un mauvais œil par les grands clubs de foot européens.

En Europe pas tous logés à la même enseigne

La législation sur le sponsoring des clubs par des plateformes de jeux en ligne différent d’un pays d’Europe à l’autre. L’évolution du pourcentage du sponsoring effectué par les sociétés de paris sportifs n’est pas le même d’un pays à l’autre.

En Allemagne, le niveau de sponsoring en Bundesliga est resté plus ou moins stable lors des dernières années, les clubs sont autorisés à conclure des partenariats avec des bookmakers mais n’ont pas le droit d’afficher leur logo sur les maillots.

La Liga en Espagne a connu des fluctuations dans les investissements au cours des dernières années avec un pic en 2008 lors de la crise financière. On note actuellement une tendance à la hausse en raison de la crise sanitaire et aussi en vue d’éventuelles mesures restrictives que le gouvernement s’apprête à voter.

En France et en Italie, Ligue 1 et Serie A, la situation du sponsoring par des acteurs des jeux d’argent est plutôt stationnaire. Cela est dû au fait que la France contrôle de façon très stricte l’activité des paris. Le gouvernement italien, quant à lui, a adopté une loi en 2019 qui proscrit le partenariat entre sociétés de paris sportif et les ligues sportives.

Enfin en Angleterre et en Belgique, Premier League et Jupiler Pro League, le sponsoring a augmenté ces dernières années en raison d’une législation plutôt souple dans le domaine des paris sportifs. Cette tendance à la hausse, en raison du Covid-19, devrait se poursuivre dans les temps à venir.

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