Leboncoin : une nouvelle arnaque repérée par l’UFC-Que Choisir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 6 avril 2022 à 16h20
Pexels Kindel Media 6868618
50%Plus de 50% des arnaques constatées sont commises sur Internet.

L’association de défense des consommateurs met en garde les utilisateurs de Leboncoin d’une arnaque aux moyens de paiement contre les vendeurs.

Utilisation du paiement sécurisé

L’UFC-Que Choisir met en garde les vendeurs sur la plateforme de vente entre particuliers Leboncoin. En effet, depuis la mise en place par la plateforme, d’un système de paiement sécurisé sur leur site, les escrocs utilisent ce nouvel outil pour leurs arnaques. Ceux-ci se faisant passer pour acheteurs expliquent au vendeur avoir procédé à un achat grâce au système de paiement sécurisé intégré au site et que le vendeur recevra une confirmation par mail.

Ensuite, un mail est envoyé au vendeur par une adresse mail qui semble être celle de Leboncoin (mais ne l’est pas en réalité) confirmant la transaction. « Votre compte sera crédité lorsque vous nous retournerez la photo du justificatif d’envoi ou numéro du suivi du colis », est-il indiqué sur ce mail. Car l’acheteur réclame un envoi du bien acquis par Chronopost à un point relais. Or, Leboncoin n’envoie pas de mail de confirmation de paiement mais un message sur la messagerie de la plateforme.

Bien faire attention aux arnaques

L’association de défense des consommateurs prévient les utilisateurs de faire attention et au moindre de doute de contacter le service clients de Leboncoin pour ne pas se faire avoir. Plusieurs facteurs peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur le fait qu’il s’agit d’une arnaque. Les fautes de grammaire et d’orthographe sont souvent présentes sur les arnaques même si elles se font de plus en plus rares. Si l’acheteur vous oblige, en tant que vendeur, à envoyer le colis via Chronopost à une adresse qui correspond à un point relais, il y a de grandes chances que ce soit un escroc.

L’UFC-Que Choisir conseille aux utilisateurs Leboncoin de privilégier la remise des biens en main propre. Si l’acheteur ne semble pas vouloir négocier le prix, voire est prêt à payer plus cher que ce que n’est demandé le produit, cela montre bien qu’il s’agit d’une arnaque. L’UFC-Que Choisir prévient que de nombreuses personnes se sont déjà faites avoir par cette arnaque.

Aucun commentaire à «Leboncoin : une nouvelle arnaque repérée par l’UFC-Que Choisir»

Laisser un commentaire

* Champs requis