Le groupe E.Leclerc, selon le journal Le Parisien, va lancer cette année 2021 une nouvelle offre pour l’électricité en France, qui viendra s’ajouter à son catalogue. Une offre qui peut être avantageuse mais de laquelle il faut se méfier : il s’agit d’une offre de marché. Elle nécessite donc d’être très vigilant…
Payer au meilleur prix… mais aussi au pire
Selon les informations du Parisien, l’offre que va lancer E.Leclerc l’été 2021 ne sera destinée qu’aux détenteurs de compteurs connectés Linky car ces derniers permettent un suivi exact de la consommation électrique. Et pour cause : ce n’est plus que la quantité d’électricité consommée qui va influencer la facture mais aussi le jour et même l’heure de consommation.
Car l’offre est indexée directement sur les prix de gros… qui évoluent de manière constante. Si dans certains cas il sera donc possible de payer bien moins cher le kilowattheure, parfois même à prix négatif, le prix de l’électricité peut rapidement exploser. Et c’est là le piège…
Or, il faut aussi ajouter le prix de l'abonnement : 6 euros par mois (72 euros par an) augmentés de taxes diverses.
Une application pour prévoir sa consommation
Comme l’explique Le Parisien, les utilisateurs vont devoir utiliser une application pour connaître le prix de l’électricité avec… 24 heures d’avance. Ils pourront donc planifier leur consommation en fonction : éviter de consommer trop durant les heures les plus chères et optimiser la consommation pour les heures les moins chères.
Une bonne idée, sur le papier, qui peut rapidement réserver de très mauvaises surprises : personne n’est à l’abri de devoir consommer plus qu’il n’avait prévu à un moment donné, quelle qu’en soit la raison. Sans compter la consommation insoupçonnée des appareils en veille, estimée par l’ADEME entre 300 et 500 kWh par an, soit près de 10% de la facture.
Une offre pour celles et ceux prêts à faire des sacrifices
Si l’offre est alléchante, E.Leclerc avance même une estimation d’une facture annuelle en baisse de 22% par rapport à ses autres offres, elle ne s’adresse qu’aux foyers qui acceptent de faire des sacrifices et d’adapter leur vie en fonction du prix de l’énergie.
En effet, aux heures de pointe et durant les pics de consommation, le prix de l’électricité peut être 6 à 7 fois supérieur à la moyenne. C’est souvent le cas en hiver. Or, le consommateur ne connaît que 24 heures à l’avance le prix payé selon les tranches horaires : si ce prix est excessif un dimanche pluvieux et très froid, par exemple, il faudra éviter de trop faire tourner les radiateurs… et s’il y a un pic de prix alors que vous avez invité des amis à dîner, la facture du repas risque d’être salée...