Lego coupe les ponts avec Shell à cause de Greenpeace

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 octobre 2014 à 9h36

En juillet 2014 Greenpeace lançait une campagne virulente à l'encontre de Lego. Selon elle, la marque danoise ne pouvait plus garder son partenariat commercial avec le pétrolier Shell après que le groupe ait annoncé son intention de forer dans l'Arctique à la recherche de pétrole. Une campagne qui a pris la forme d'une vidéo déchirante et qui a, visiblement, eu l'effet escompté.

« Everything is not awesome » : la campagne choc de Greenpeace

La vidéo que Shell a publiée sur Youtube en juillet 2014 s'intitule « Everything is not awesome » (« Tout n'est pas génial », ndlr). Une réponse directe au leitmotiv présent dans le film à succès de Lego, The Lego Movie : la chanson « Everything is awesome » (« Tout est génial », ndlr).

Dans cette vidéo, Shell montre, en Lego, ce que donnerait une exploitation de pétrole dans l'Arctique, notamment au niveau des risques de pollution :

Et voici la chanson originale du film The Lego Movie :

Lego rompt son contrat publicitaire avec Shell

Même si la marque Lego a initialement tenté de défendre son contrat publicitaire dans un communiqué en réponse à la campagne de Green Peace, finalement c'est le groupe de protection de l'environnement qui aura eu gain de cause.

Ce jeudi 9 octobre 2014 Lego a en effet annoncé mettre fin à son partenariat commercial historique avec Shell. Il remonte aux années 60. Un contrat marketing multimillionnaire, par ailleurs, estimé à 110 millions de dollars.

Mais Lego a sans doute « écouté » Greenpeace maintenant qu'il est en position de force : le groupe est en passe de devenir le premier fabricant de jouets du monde, détrônant Mattel pour la première fois.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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