Les cafés et les restaurants doivent rouvrir le 19 mai, même à capacité limitée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 mai 2021 à 9h16
Cafe Restaurants Terrasses 1
@shutter - © Economie Matin
36.00036.000 entreprises de moins de 50 salariés devraient toucher l'aide destinée aux commerces en situation de surstocks.

Le déconfinement sera progressif et l'activité ne retrouvera pas tout de suite son niveau d'avant la crise sanitaire. Malgré tout, le gouvernement souhaite que les secteurs d'activité toujours fermés soient au rendez-vous de la réouverture.

À partir du 19 mai, les cafés, les bars, les brasseries et les restaurants pourront rouvrir leurs portes, mais uniquement leurs terrasses, avec des restrictions sanitaires fortes : pas plus de six convives par table et un couvre-feu à 21h. Il faudra attendre le 9 juin pour que les salles puissent rouvrir, en capacité limitée, et avec un couvre-feu qui passe à 23h. Le 30 juin, enfin, toutes les restrictions disparaîtront, aussi bien le couvre-feu que les jauges des clients. Une situation loin d'être idéale donc, mais le gouvernement espère que les professionnels joueront le jeu du déconfinement, comme l'a expliqué Alain Griset, le ministre délégué aux PME, auprès de Sud Radio.

Des aides qui se prolongent

« Il est évident que chacun doit reprendre l’activité. Les restaurateurs qui nous ont beaucoup demandé de rouvrir, je ne comprendrais pas pourquoi certains resteraient fermés », a-t-il expliqué. Ce d'autant que le gouvernement met la main à la poche. Le fonds de solidarité a été prolongé et à partir du mois de juin, les commerces pourront en bénéficier peu importe le manque à gagner. Des aides sectorielles sont également prévues : les commerces d'habillement, de chaussure, de sport et de maroquinerie en situation de surstocks toucheront le 25 mai 80% de la somme reçue en novembre dernier au titre du fonds de solidarité.

Vers un report des soldes d'été ?

Interrogé sur la possibilité d'un report ou d'un changement de la durée des soldes d'été, Alain Griset a annoncé qu'une décision sera prise dans les quinze jours. Par ailleurs, pour le moment il n'est pas question d'une troisième période de soldes, une « opération flash » : il n'y a pas eu de demande de la part des professionnels, mais le gouvernement est à l'écoute et si le besoin s'en fait ressentir, il se dit ouvert à cette proposition.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les cafés et les restaurants doivent rouvrir le 19 mai, même à capacité limitée»

Laisser un commentaire

* Champs requis