Les effets du COVID-19 sur le marché de la cryptomonnaie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 21 novembre 2022 à 18h50
Effets Covid 19 Marche Cryptomonnaie

En seulement quelque mois, la maladie mortelle causée par le Coronavirus est passée d’une simple épidémie à une pandémie étant donné que le Covid-19 a voyagé dans le monde entier et dont la propagation n’est pas encore stoppée jusqu’à aujourd’hui. Cette maladie virale constitue une menace pour tout le monde étant donné qu’elle fait un énorme ravage dans tous les pays affectant ainsi tous les secteurs, aussi bien sociaux qu’économiques. Les différentes récessions sont énormes, ce qui permet de nombreuses personnes de qualifier cette crise comme une « troisième guerre mondiale. Heureusement, des dispositions nécessaires ont bien été prises pour éviter d’importantes pertes aussi bien humaine qu’économique et également pour prévenir l’arrêt total des pratiques dans tous les secteurs d’activités.

Les effets du Covid-19 sur l’économie mondiale

De nombreuses activités telles que l’éducation, le tourisme, l’événementiel, les élections, le sport et tant d’autres ont été mis en stand by à cause de cette crise sanitaire. Les retombées de ces arrêts sont inévitables dans la vie économique et sociale de chaque sujet concerné. Des millions de personnes sont infectés par ce virus et plus de centaines de milliers de décès ont déjà été annoncées dans le monde entier, ce qui nous fait croire que la bataille est loin d’être finie et que ce virus ne se supprimera pas prochainement. Rien qu’avec cette analyse de la situation actuelle, la récession s’acharne sur les marchés boursiers qui connaissent actuellement le taux le plus bas constaté depuis de nombreuses années.

Après la crise financière de 2008, l’indice S&P 500 n’a atteint son plus bas que maintenant, suite aux impacts de cette pandémie. Le marché de la crypto est déstabilisé et enregistre même la plus grande baisse depuis son existence. Dans une espace de seulement 24 h, une baisse de 6 % des cours a été constatée en fin mars 2020. Les investisseurs ont directement déplacé leurs actifs dans les activités qualifiées comme sûres, dont l’or et le pétrole, ce qui explique la croissance de ces activités durant cette crise.

Les effets du Covid-19 sur le crypto-minning

Comme on le sait, bitcoins est le géant de la cryptomonnaie. 70 % de sa puissance minière appartient à la Chine et la Corée du Sud. Puisque le continent asiatique été le plus massacré par ce virus, constater les impacts importants n’est que rendre à l’évidence. Le minage de cryptomonnaie a connu de belles performances grâce à l’implémentation de différentes machines plus puissantes au cours de ces dernières années. La baisse du cours du bitcoin ne joue pas en faveur de ces équipements les empêchant de fonctionner efficacement pour l’exploitation minière. À cause de la quarantaine, les mouvements vers la ferme minière sont progressivement réduits, ce qui explique la baisse continue des prix ramenant à un taux global de -15 % en fin mars.

Des visions avec un bon potentiel pour le marché de la cryptomonnaie

Bien que des différentes pertes et récessions soient enregistrées partout à cause de ce virus qui n’arrête pas de se propager, plusieurs marchés continuent de fonctionner. Certains tiennent le coup avec difficulté tandis que d’autres en tirent même beaucoup de profit. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une décroissance mondiale et il appartient à tous les gouvernements du monde entier d’adopter une efficace stratégie politique pour pouvoir le redresser.

Certes, le marché de la cryptomonnaie a connu des effets immédiats de cette crise, mais de tels bouleversements ne l’affecteront pas sur le long terme bien qu’on ne peut pas s’attendre à un redressement dès le lendemain. Toutefois, d’après les experts financiers, par rapport aux autres marchés boursiers, le marché de cryptomonnaie peut prendre une tendance à la hausse à cause du confinement qui s’impose dans presque tous les pays du monde. C’est ce qui justifie sa qualité « plus que sûre” comme le décrit les pros dans le domaine financier et qui lui attribue le mérite d’un meilleur investissement sur le long terme puisqu’il n’arrête pas de croître en valeur.

Tout cela reste des analyses et des hypothèses, seul l’avenir pourra révéler les réels impacts du Covid-19 sur le marché de la cryptomonnaie. Pour l’instant le virus continue à se propager et de faire encore de nombreuses victimes dans le monde.