Les embauches en CDI se multiplient désormais

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 24 janvier 2017 à 10h59
Pole Emploi Mobilite 1
1,9Au quatrième trimestre 2016, 1,9 million de personnes ont été embauchées pour plus d'un mois (hors intérim).

La courbe du chômage est bel et bien en train de s’inverser, n’en déplaise aux mauvaises langues. C’est du moins ce qu’il ressort du rapport trimestriel de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, qui collecte les cotisations de Sécurité sociale.

Des CDI à la pelle

Au quatrième trimestre 2016, le nombre de déclarations d’embauche (hors intérim) de plus d’un mois est resté stable (- 0,2 %), sachant qu’il avait augmenté de 3 % le trimestre précédent.

Et le nombre d’embauches en CDI augmente, lui, de manière significative : + 2,8 %, soit tout de même 855 000 embauches.

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois affichent toujours une progression soutenue: + 6,4 % après + 7,3 % le trimestre précédent.

Cette croissance est notamment portée par la hausse des embauches en CDI (+ 9,5 %) tandis que celles en CDD de plus d’un mois augmentent plus modérément (+ 4 %).

Du nord au sud, et des petites aux grosses boites

Ce sont notamment les entreprises de moins de 20 salariés (TPE) qui enregistrent une progression. Mais sur un an, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois augmente, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Et les embauches ont lieu dans la majorité des régions, avec une croissance qui varie de + 4,7 % en Ile-de-France à + 12,5 % en Corse.

De quoi redonner des couleurs (ou pas) au gouvernement, et gonfler le bilan du Premier ministre sortant (ou pas) !

Mais comme le rappelle Le Figaro, la partie est loin d’être gagnée : fin novembre, la France comptait encore 3,7 millions de chômeurs en catégorie A.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.