La courbe du chômage est bel et bien en train de s’inverser, n’en déplaise aux mauvaises langues. C’est du moins ce qu’il ressort du rapport trimestriel de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, qui collecte les cotisations de Sécurité sociale.
Des CDI à la pelle
Au quatrième trimestre 2016, le nombre de déclarations d’embauche (hors intérim) de plus d’un mois est resté stable (- 0,2 %), sachant qu’il avait augmenté de 3 % le trimestre précédent.
Et le nombre d’embauches en CDI augmente, lui, de manière significative : + 2,8 %, soit tout de même 855 000 embauches.
Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois affichent toujours une progression soutenue: + 6,4 % après + 7,3 % le trimestre précédent.
Cette croissance est notamment portée par la hausse des embauches en CDI (+ 9,5 %) tandis que celles en CDD de plus d’un mois augmentent plus modérément (+ 4 %).
Du nord au sud, et des petites aux grosses boites
Ce sont notamment les entreprises de moins de 20 salariés (TPE) qui enregistrent une progression. Mais sur un an, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois augmente, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Et les embauches ont lieu dans la majorité des régions, avec une croissance qui varie de + 4,7 % en Ile-de-France à + 12,5 % en Corse.
De quoi redonner des couleurs (ou pas) au gouvernement, et gonfler le bilan du Premier ministre sortant (ou pas) !
Mais comme le rappelle Le Figaro, la partie est loin d’être gagnée : fin novembre, la France comptait encore 3,7 millions de chômeurs en catégorie A.