Les entreprises du CAC 40 retrouvent des couleurs

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 9 août 2016 à 10h51
Edf Cac40 Sortie Indice Bourse Paris France Controle
4,34,3 millions de personnes travaillent dans une entreprise du Cac 40.

Un vent d'optimisme soufflerait du côté des grandes entreprises françaises. C’est du moins ce qu’affirme Le Figaro dans un article, après avoir épluché les résultats du premier semestre de la quasi-totalité des entreprises du CAC 40.

C'est tout bénèf

D’après le quotidien, malgré un contexte économique, sécuritaire et international difficile, les bénéfices des champions tricolores progressent en moyenne de 3,9 % au premier semestre, par rapport au premier semestre 2015.

« En moyenne, les résultats semestriels sont 6,5 % au-delà des consensus établis par les analystes », analyse Gilles Guibout d'Axa IM.

Un de ses homologues confirme que « les facteurs de risques qui auraient pu causer une saison décevante n'ont pas eu autant d'effet qu'escompté. Les valeurs du CAC 40 ont montré leur capacité de résilience. Même les banques, qui étaient les valeurs les plus à risque ce semestre, ont obtenu des performances supérieures aux attentes des analystes ». Tant mieux !

Dans l'automobile, les ventes de voitures ont été bonnes au premier semestre. Dans le bâtiment, « l'horizon semble s'éclaircir ». Dans l'immobilier, les prix se tiennent à un niveau élevé et les taux bas ont permis à certains constructeurs de financer leurs projets à bas coûts.

2015, année noire

L'an dernier, les profits des entreprises du CAC 40 avaient reculé de 7,8 %, à 54 milliards d’euros, pour trente-huit des quarante sociétés qui composent l’indice phare de la Bourse de Paris.

En revanche, leurs profits avaient bondi de 33 % en 2014, mettant un terme à trois années consécutives de déprime.

En moyenne, les entreprises du CAC 40 réalisent 27 % de leur chiffre d'affaires en France et 62 % dans toute l'Europe.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.