Les fonctionnaires bientôt payés au mérite ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 10 novembre 2015 à 12h41
Gestion Fonctionnaires Gouvernement Management Gauche Service Public
5,2Le pays compte 5,2 millions d'agents de la fonction publique.

La culture de la performance, du mérite, de la responsabilité, de la récompense, de l'intéressement va-t-elle pénétrer petit à petit dans la fonction publique ? Il semble qu’un ministre, pourtant de gauche, y soit "tout à fait favorable".

Bientôt des fonctionnaires évalués au vu de leurs performances ?

C’est du moins ce que le jeune ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, a déclaré sur Europe 1 ce mardi 10 novembre 2015. Coutumier des déclarations choc ayant vocation à faire bouger les lignes et briser les tabous, il s’est dit "tout à fait favorable" à "accroître la part de mérite" dans la rémunération des 5,2 millions de fonctionnaires que compte le pays.

"Je pense qu'il faut accroître la part de mérite, la part d'évaluation, dans la rémunération de la fonction publique", a-t-il insisté.

Pas sûr que le ministre s’en tire à si bons comptes. Le président de la République va certainement le recadrer manu militari !

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a, aussitôt informée des propos de son collègue, sauté au plafond. "Je crois qu'Emmanuel Macron, il faut qu'il accroît le nombre d'emplois dans le pays, qu'il s'occupe de l'économie (sic)" a-t-elle lancé.

Une vieille lune

En réalité, il existe déjà des primes variables qui dépendent de l’engagement professionnel et de la manière de servir des fonctionnaires. Elles ont été introduites par le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

L’idée de rémunérer les fonctionnaires en partie en fonction de leur mérite présumé ne date pas d’hier. Comme le rappelle le magazine Challenges, déjà en 1946, Maurice Thorez, patron du Parti communiste et ministre de la fonction publique, déclarait: "il est essentiel que la notation exprime la valeur réelle et inégale des agents". Puis, un décret de février 1959 devait en théorie permettre de moduler les primes. Dans les faits, il n’a jamais été appliqué.

Peut-être car il est difficile de décider si le fonctionnaire est méritant alors que les performances sont souvent collectives dans le service public ?

A Singapour, un système de Flexible Wage System (Système de Rémunération Flexible) a été introduit dans la fonction publique dès 1986. Les éléments jugés les plus performants par leurs managers reçoivent un bonus pouvant aller jusqu’à un mois et demi de salaire. Parallèlement, quand la croissance augmente, tous les fonctionnaires touchent une prime exceptionnelle, sous la forme d’un treizième voire d’un quatorzième mois.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les fonctionnaires bientôt payés au mérite ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis