Le commerce en ligne séduit toujours plus de Français, après une année 2020 exceptionnelle marquée par la crise sanitaire et les confinements. Le bilan 2021 est un grand cru.
Quoi de plus facile que de faire ses emplettes en ligne ? De nombreux commerçants proposent d'acheter leurs produits sur internet, et les services de livraison se sont amplifiés depuis la crise sanitaire de 2020. Rien d'étonnant donc à voir que le nombre de Français qui ont passé commande en ligne a progressé en 2021 : ils ont été 41,8 millions à faire des achats sur internet l'an dernier, selon le bilan de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Un chiffre en augmentation de 153.000 Français par rapport à 2020.
130 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Plus impressionnant encore, le chiffre d'affaires réalisé par l'ensemble des transactions de l'an dernier. Il s'élève à 130 milliards d'euros, c'est 15% de mieux qu'en 2020. Et même 25% de plus qu'en 2019, avant le déclenchement de la pandémie. C'est le résultat du plus grand nombre de Français qui consomment en ligne : le volume des transactions a en effet dépassé le seuil des 2 milliards sur l'ensemble de l'année. Les consommateurs achètent également davantage.
4,2 achats par mois
Ainsi, chaque internaute a réalisé en moyenne 4,2 achats par mois, un chiffre qui est également en progression par rapport à 2020. Les consommateurs n'ont pas peur d'acheter des produits toujours plus chers en ligne, puisque le panier moyen s'établit à un peu plus de 3.000 euros. Le commerce en ligne pèse de plus en plus lourd dans le commerce de détail : 10% en 2019, contre 14% en 2021. Et ça ne se limite pas à la France, puisque dans le monde le chiffre d'affaires du e-commerce est de 5.000 milliards de dollars.