Les jouets à LED qui font de la lumière bleue seront bientôt interdits

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 10 mai 2021 à 16h53
Lumiere Bleue Interdiction
10 ansChez les moins de 10 ans, la lumière bleue a des effets potentiellement toxiques sur la vision.

La lumière bleue émise par certains appareils est mauvaise pour la santé des plus jeunes. C’est pourquoi les jouets qui contiennent des LED seront interdits d’ici 2022.

La lumière bleue est mauvaise pour la santé des enfants

Pour aider leurs enfants à s’endormir et à ne pas faire de cauchemars, certains parents posent près de leur progéniture une veilleuse. Depuis quelques années, l’on trouve dans le commerce de nombreux modèles à LED. Mais d’ici 2022, ces objets ne seront plus en vente car mauvais pour la santé.

C’est à cause de la lumière bleue qu’elles émettent que ces veilleuses vont être interdites. Même chose pour les autres appareils électroniques qui sont destinés aux enfants. En effet, la lumière bleue est très mauvaise pour la santé car elle altère le sommeil en maintenant éveillé et en perturbant la production de mélatonine, l’hormone qui favorise l’endormissement.

Interdictions de jouets qui font de la lumière bleue en 2022

Selon le ministère de la Transition écologique, « la lumière bleue a des effets potentiellement toxiques sur la vision, tout particulièrement chez les moins de 10 ans, dont le cristallin n’est pas suffisamment mature donc insuffisant pour jouer son rôle de filtre ».

Cette interdiction de jouets et appareils à lumière bleue pour enfants a été annoncé par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, le vendredi 7 mai 2021. Cette mesure fait partie du Plan national santé environnement qui a pour but de limiter l'impact des facteurs environnementaux sur la santé. Parents, n’oubliez pas que les écrans émettent aussi de la lumière bleue. Étant donné qu’ils ne pourront jamais être interdits, veillez à limiter leur usage par vos enfants.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Les jouets à LED qui font de la lumière bleue seront bientôt interdits»

Laisser un commentaire

* Champs requis