Les lentilles de contact séduisent de plus en plus les jeunes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 11 septembre 2014 à 6h27

S’ils ne sont pas pris en charge rapidement, les troubles de la vision peuvent provoquer des maux de tête répétés, des douleurs oculaires ou des problèmes de concentration, pouvant entraîner des difficultés d’apprentissage. Pour prendre en charge leurs défauts visuels, les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers les lentilles de contact, pour leurs vertus correctrices, mais aussi esthétiques.

Souples ou rigides, les lentilles de contact sont un produit de santé optique qui compense une grande majorité des défauts visuels : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie et les irrégularités cornéennes. Victimes de troubles de la vision parfois renforcés par une utilisation quotidienne et intensive des écrans, les jeunes sont ainsi de plus en plus nombreux à se tourner vers les lentilles de contact. Leur premier critère : une grande efficacité et un confort souvent jugé supérieur à celui procuré par les traditionnelles lunettes.

Les lentilles de contact sont en effet conçues pour que, très rapidement, le porteur oublie qu’il les a sur les yeux. Contrairement aux lunettes, elles ne rétrécissent pas son champ visuel puisqu’elles suivent parfaitement les mouvements de ses yeux. « La lentille est le dispositif qui offre la vision la plus proche de ce qu’une personne qui n’aurait pas besoin de porter de correction ressent, en termes de perception de l’espace », explique ainsi Philippe Blanc, responsable santé visuelle chez Optic 2000.

En comparaison, le port de lunettes peut engendrer des déconvenues dans bien des situations. Elles procurent à certaines personnes une gêne physique due au poids de la monture sur le nez et les oreilles, parfois même à l’origine de petites marques sur le visage. A noter aussi la buée qui se forme régulièrement sur les verres, en cas de faible températureextérieure par exemple, pouvant mettre le porteur en difficulté. Les lunettes demandent également de faire preuve d’une grande vigilance pour éviter qu’elles ne soient rayées ou brisées.

Même si elles nécessitent une attention et un entretien particuliers, les lentilles de contact sont quant à elles relativement faciles d’utilisation. Il suffit de les poser – avec des mains propres - sur les yeux le matin au réveil et de les retirer aussi simplement le soir avant la nuit. Les lentilles journalières sont jetées, les lentilles mensuelles ou bimensuelles sont nettoyées à l’aide d’une solution d’entretien, puis remises dans leur étui pour pouvoir être à nouveau portées le lendemain.

En outre, les lentilles de contact modernes respectent l’humidité de l’œil. Les lentilles en silicone-hydrogel sont beaucoup plus perméables à l’oxygène et favorisent de ce fait la « respiration » de l’œil. Ce composant permet aux lentilles d’utiliser un minimum d’eau des larmes et d’en laisser une grande partie pour le métabolisme de la cornée, ce qui assure leur tolérance par l’organisme. Les opticiens Optic 2000 proposent donc régulièrement ce type de lentilles aux jeunes patients dont le mode de vie requiert un maximum de confort.

Mais les jeunes trouvent aussi dans les lentilles de contact un intérêt esthétique. Elles sont une manière pour eux de se séparer définitivement des désagréments causés par leur paire de lunettes, qui doit être choisie en fonction d’un certain nombre de critères (morphologie, esthétique, couleur…), qui laisse des traces sur le nez, qui appuie sur les oreilles, qui glisse, etc. Les jeunes se tournent vers l’esthétique naturelle : avec les lentilles de contact, ils ont le sentiment de « rester eux-mêmes ».

Certains jeunes vont jusqu’à opter pour des lentilles de contact qui changent la couleur de leurs yeux. Dans ce cas, leur démarche est purement esthétique et certains d’entre eux ne souffrent parfois même d’aucune anomalie visuelle. « Jusqu’en 2009-2010, il y a eu une très forte demande en lentilles colorées, notamment chez les jeunes souhaitant simplement changer la couleur de leurs yeux », indique Philippe Blanc d’Optic 2000. « Cette tendance est un peu plus raisonnée aujourd’hui. »

A noter que pour essayer les lentilles de contact, il est évidemment indispensable de consulter un ophtalmologiste. Ensuite un opticien Optic 2000 pourra vous délivrer les lentilles de contact, et surtout vous aider à procéder à la première pose, toujours délicate, et d’y associer des conseils de manipulation et d’entretien. Leader de la distribution optique en France, Optic 2000 compte aujourd’hui plus de 1200 magasins, répartis sur l’ensemble du territoire.

Optic 2000, première enseigne française de distribution optique, met à votre service son réseau de 1200 opticiens implantés sur tout le territoire.

L’enseigne s’est engagée en 2011 dans une démarche de certification AFNOR attestant du professionnalisme de ses opticiens et de la qualité de service mise en œuvre auprès de ses clients. Si vous souhaitez passer aux lentilles, vous trouverez conseil gratuitement auprès de votre opticien Optic 2000.

La délivrance des lentilles de contact est soumise à prescription médicale, et nécessite uneordonnance de votre ophtalmologiste. Liste des points de vente Optic 2000 disponible sur : https://www.optic2000.com/espace-magasins

Retrouvez les engagements sur la lentille de la part d’Optic 2000 sur https://www.optic2000.com/lentilles-de-contact.html