Les restaurateurs sont à la peine : pour la première fois en dix ans, le chiffre d'affaires du secteur de la restauration est en baisse. Sachant que cela faisait trois ans déjà que le montant moyen des dépenses au restaurant régressait, la situation est inquiétante...
Ce sont les restaurants de chaînes qui font le plus grise mine. Les Hippopotamus par exemple ont fait un bide l'an dernier : le groupe Flo qui les détient, le seul groupe de restauration côté en Bourse, a vu son chiffre d'affaires s'effondrer de près de 10 % ! Globalement, les seuls restaurants voient leurs recettes baisser de 1 % en 2014, quand les hôtels qui font également restaurant reculent de 4 % sur la partie alimentation.
Restauration : Première baisse du chiffre d'affaires en 10 ans
C'est la première fois que le chiffre d'affaires global de la restauration recule en France, à près de 87 milliards d'euros. Alors que dans le même temps, la population, donc, le nombre de clients potentiels, augmente, et que la fréquentation touristique était en hausse également en 2014.
C'est non seulement le nombre de repas servis (près de 10 milliards tout de même !) mais aussi le montant moyen des dépenses, le fameux "panier moyen", qui recule. Il s'établit pour l'an dernier à 8,82 euros, et c'est la troisième année consécutive de baisse.
Les restaurateurs s'adaptent avec des formules "de crise"
Les restaurateurs s'adaptent, en proposant des formules plat du jour, plus un verre de vin ou un café, pour moins de 10 euros. De plus en plus souvent, l'entrée, le dessert, la boisson, sont en option, et une option de luxe, que l'on réserve aux "grandes occasions".
Autre indicateur du changement de comportement des consommateurs : la restauration rapide continue à marquer des points. Boulangeries et coins sandwiches des stations-services voient leur chiffre d'affaires "snack" augmenter de 2 % sur l'année écoulée.