Déconfinement : vous pouvez inviter 50 personnes chez vous

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 mai 2020 à 15h12
Fete Musique Nice Christian Estrosi
@shutter - © Economie Matin
5%Seulement 5% de la population française aurait contracté le coronavirus Sars-CoV-2.

Couac de communication ou erreur de calcul ? C’est plus probablement la deuxième théorie qui prévaut : le Conseil constitutionnel a contraint le gouvernement à revoir à la baisse les interdictions liées au déconfinement. Une, en particulier, risque bien de créer quelques problèmes : il n’y a, en réalité, aucune limite de nombre pour les rassemblements dans les lieux privés.

Rassemblements privés : la limite de 10 personnes n’est pas dans la loi

Lorsque le Premier ministre, Édouard Philippe, avait présenté le plan de déconfinement le 28 avril 2020, il avait établi une règle, totalement arbitraire mais qui semblait sensée : les rassemblements de plus de 10 personnes seraient interdits lors du déconfinement qui a commencé le 11 mai 2020. Une interdiction que le Premier ministre a présentée comme valable « sur la voie publique ou dans des lieux privés ».

Seul souci : ce n’est pas le cas. Lorsque le Conseil constitutionnel, saisi pour donner son avis sur les nouveaux décrets prolongeant l’état d’urgence sanitaire en France et établissant les règles du déconfinement, a donné son verdict le 11 mai 2020, il a jugé bon de retoquer un peu cette décision. Il a estimé qu’il valait mieux que « les mesures relatives aux établissements recevant du public et aux lieux de réunion ne s'étendent pas aux locaux à usage d'habitation ». Le gouvernement l’a écouté.

Pas de limite aux rassemblements privés

Afin d’éviter des problèmes, le gouvernement a donc suivi cette recommandation. Les décrets sur le déconfinement publiés au Journal officiel ne mentionnent pas de limite de nombre pour les rassemblements dans les lieux privés : seuls les rassemblements dans les lieux publics sont concernés par la limite de 10 personnes.

En clair : il est tout à fait possible d’organiser une grande fête avec 50 voire 100 personnes chez soi. Il n’y a aucune loi en vigueur en France qui l’interdit.

Risques de contaminations et de nouveaux « clusters »

Le ministère de l’Intérieur, qui a confirmé cette information le 13 mai 2020, a de quoi s’inquiéter : des grands rassemblements en lieux clos pourraient facilement donner lieu à de nouveaux clusters de contamination. Le ministère en appelle d’ailleurs au civisme des Français et déconseille ces rassemblements.

Pour rappel, même dans la sphère privée, les gestes barrière sont à respecter : distance d’un mètre, lavage et désinfection des mains, port du masque… lors d’une fête, il suffirait qu’un des invités soit porteur asymptomatique du virus pour que l’on compte des contaminations par dizaines.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio