Des limiteurs de vitesse automatiques sur toutes les voitures dès 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 novembre 2021 à 13h23
Voiture Volee France 2020
@shutter - © Economie Matin
26789 EUROSEn moyenne, selon l'Argus, une voiture neuve en France coûte 26.789 euros.

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui ont le pied un peu lourd sur l’accélérateur : l’Union européenne a adopté une nouvelle réglementation qui va contraindre les constructeurs à installer des limiteurs automatiques. Toutes les voitures neuves sont concernées… et ce dès 2022. Dites bonjour aux systèmes d’Adaptation Intelligente de la Vitesse.

Les systèmes AIV obligatoires dès juillet 2022

Comme le rapporte Caradisiac, mercredi 17 novembre 2021, une nouvelle réglementation européenne a été adoptée avec un objectif : réduire le nombre de morts sur les routes. L’Europe se fixe même un idéal : zéro mort sur les routes à l’horizon de 2050. Un objectif sans doute impossible à atteindre, mais le principe est d’y tendre.

Pour ce faire, le contrôle de la vitesse, première cause de mortalité sur les routes, devient central. La nouvelle réglementation européenne prévoit donc l’installation de systèmes d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) sur tous les nouveaux modèles sortis après juillet 2022, et sur toutes les voitures neuves dès juillet 2024, quelle que soit l’ancienneté du modèle. Seul répit, si la réglementation ne change pas : aucune obligation d’installation sur des modèles anciens n’est prévue.

Limiter la vitesse automatiquement

Les nouveaux systèmes AIV vont tout simplement… limiter automatiquement la vitesse des voitures à mesure qu’elles roulent. Grâce à l’analyse des panneaux de limitation, ou à la géolocalisation s’il n’y a pas de caméra, le système va prévenir le conducteur qu’il dépasse la vitesse autorisée par une série d’affichages voire d’alertes. Si ce dernier n’obtempère pas et ne réduit pas sa vitesse, l’AIV pourra alors procéder à un réduction automatique de celle-ci en décélérant par exemple.

Il sera néanmoins possible de désactiver l’AIV manuellement, ce qui devrait permettre une certaine liberté ou éviter des situations de danger (lors d’un dépassement par exemple). Mais les conducteurs devront s’y faire : dépasser les limitations de vitesse sera un peu plus compliqué à l’avenir (ce qui est bon pour la sécurité routière mais aussi pour le portefeuille).

Un surcoût pour les constructeurs répercuté sur les acheteurs ?

Si le système vise à sécuriser la conduite et à réduire le nombre de décès sur les routes, son corollaire est qu'il s'agit d'un système de pointe nécessitant caméras, capteurs et ordinateur de bord. Contraints de les installés s'ils veulent pouvoir commercialiser leurs modèles, les constructeurs devront composer avec un surcoût lors de la fabrication.

Sur les modèles haut de gamme, disposant déjà d'une myriade de capteurs et de systèmes électroniques, l'AIV ne devrait pas impacter le prix de vente. Ce seront surtout les modèles d'entrée de gamme qui vont potentiellement voir leurs prix augmenter du fait de nouveaux équipements obligatoires.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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