Mal aimé par certains, le compteur connecté Linky, déployé en France depuis plusieurs années, est au centre d’une nouvelle arnaque qui semble se répandre sur le territoire et contre laquelle les autorités mettent en garde les Français : l’arnaque de la « mise à jour ».
Connecté et intelligent, faut-il « mettre à jour » Linky ?
Les nouvelles technologies appellent à des mises à jour régulières des appareils et logiciels : failles exploitables par les pirates, compatibilité, nouvelles fonctions, corrections de bugs… les raisons pour déployer une mise à jour sont nombreuses, ce qui explique qu’elles sont régulières. Tous les appareils, surtout connectés (mais pas que) y sont sujets… alors pourquoi pas Linky ?
C’est sans doute sur ce raisonnement que se base l’arnaque qui a été repérée dans les Côtes-d’Armor, et tout particulièrement à Saint-Brieuc fin juin 2021. La ville a même publié une alerte sur sa page Facebook pour que ses habitants ne tombent pas dans le piège.
Plusieurs signalements ont été faits de personnes qui se rendraient chez les particuliers et prétexteraient la nécessité d’une mise à jour du compteur. Or, ce serait tout simplement une arnaque pour faire signer des papiers sans le consentement des personnes, comme des abonnements ou des changements de fournisseur, voire voler des objets de valeur.
Linky n’a pas besoin d’intervention à domicile
Pour éviter de se faire piéger, comme toujours, il convient de demander la carte professionnelle de la personne qui sonne chez vous, et qui a l’obligation de la présenter. Pour la police, par exemple, en cas de doutes, il suffit de téléphoner au commissariat pour demander si une équipe est bien dépêchée à votre adresse…
Quant à Linky… il n’a pas besoin d’intervention manuelle pour être mis à jour. Si une mise à jour est nécessaire, elle se fera automatiquement, tout comme se fait automatiquement le relevé de consommation. L’intérêt du déploiement de Linky tient, justement, dans la fin des interventions à domicile, sauf en cas de panne.