Le litre de gazole sous la barre de l’euro

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 29 novembre 2022 à 9h25
Shutterstock 173546219
99,35À la pompe, le prix du gazole a atteint 99,35 centimes du litre.

Avec une baisse des cours du pétrole de 60% depuis 2014, il est naturel de voir les prix à la pompe retrouver des niveaux qu’on connaissait il y a quelques années.

Les automobiles seront donc ravis de constater que les prix dans les stations-service sont fortement orientés à la baisse eux aussi. Les relevés hebdomadaires du ministère de l’Écologie et de l’Energie confirment la bonne nouvelle. Le gazole, le carburant le plus utilisé en France (il concerne 80% des voitures en circulation), était proposé à 99,35 centimes du litre la semaine de Noël, contre 1,0018 euro la semaine précédente.

Jamais vu

C’est du jamais vu depuis le mois de juillet 2009, où le prix était de 0,9850 euro le litre. Les automobilistes qui utilisent de l’essence sans plomb : le SP95, deuxième carburant le plus populaire, coûte 1,2531 euro le litre. Le SP98 est à 1,3136 euro. Ce sont là aussi des prix en forte baisse même s’il faudra encore attendre longtemps avant de les voir flirter avec le seuil de l’euro.

Brut

Ces prix nettement orientés à la baisse suivent la courbe descendante des tarifs du brut. Le baril de Brent s’échange largement sous la barre des 40$ : le 21 décembre, il était vendu 36,04$, un plus bas depuis 2004. Les pays exportateurs de pétrole n’arrivant pas à s’entendre sur une réduction de la production, et la demande étant elle aussi orientée à la baisse, il y a fort à parier que ces prix resteront aussi peu élevés dans les mois à venir.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le litre de gazole sous la barre de l’euro»

Laisser un commentaire

* Champs requis