Livret A et LDD : collecte positive en 2016 et petits changements

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 janvier 2017 à 12h16
Livreta Ldd Epargne Collecte 2016 Changement Formule Calcul
0,75%Le Livret A a un taux d'intérêt de 0,75 % par an.

Les seuls deux livrets défiscalisés (non soumis à l’impôt en ce qui concerne les intérêts) devraient connaître une année positive montrant que la tendance s’est clairement inversée. Malgré une décollecte mineure en novembre 2016 selon les données de la Banque de France, les montants déposés devraient dépasser les montants retirés pour la première fois en trois ans.

Les livrets finiront-ils l’année dans le vert ?

La décollecte du dernier trimestre pour les livrets A et LDD n’est pas étonnante : entre septembre et décembre 2016 les échéances se multiplient entre l’impôt sur le revenu à payer en septembre 2016 et, ensuite, la période des soldes suivie de celle des fêtes de Noël, où la consommation explose, les Français font chauffer chéquier et carte bancaire.

Ainsi, le Livret A voit les montants qui y sont déposés baisser de 120 millions d’euros en novembre 2016 et le LDD de 200 millions… au total, ce sont donc 320 millions d’euros qui ont été retirés de ces livrets par les épargnants français. Sauf surprise, ça ne devrait pas remettre en cause l’année positive de 2016, la première depuis 3 ans. En 2015 et 2014 la décollecte des deux livrets a atteint plus de 17 milliards d’euros.

Le Cercle de l’Epargne, cité par les Echos, estime que l’année 2016 devrait se terminer avec une collecte globale positive comprise entre 500 et 1,5 milliard d’euros. Pas de quoi faire remonter les comptes aux niveaux de 2013 mais c’est une bonne nouvelle : les Français recommencent à épargner.

Le LDD devient LDDS, le Livret change de formule de calcul

En coulisses, les deux livrets d’épargne défiscalisés connaissent quelques changements mineurs. Le plus visible, mais qui impactera le moins les épargnants, est celui du LDD (Livret de Développement Durable) qui va devenir LDDS : Livret de Développement Durable et Solidaire. Son taux d’intérêt reste calqué sur celui du Livret A mais l’ajout de « Solidaire » va contraindre les banques à demander aux épargnants s’ils veulent faire un don (avec les avantages fiscaux liés aux dons) à des entreprises ou des associations de l’économie sociale et solidaire.

Le Livret A, lui, change de formule de calcul : la formule mathématique devient moins généreuse en termes de taux d’intérêts mais le gouvernement garde la possibilité d’y déroger comme il le souhaite. La nouvelle formule, si elle était appliquée le 1er janvier 2017, donnerait un taux d’intérêt de seulement 0,25 % contre 0,75 % actuellement (le minimum historique du Livret A).

Mais la prochaine révision du taux de rendement du Livret A n’aura lieu qu’en août 2017. Il faudra donc attendre jusque-là pour savoir ce que décidera le nouveau gouvernement.

Code promo Netbet 2017

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio