Livrets d’épargne : beaucoup d’offres, mais peu de choix

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Mathieu Bouville Publié le 5 mai 2012 à 7h43

Si vous cherchez à ouvrir un livret d’épargne, vous vous trouverez face à une offre abondante : livret A, livret de développement durable (LDD, ex-Codevi), livret jeunes, livret d’épargne populaire (LEP). Mais vous vous rendrez aussi vite compte que vous n’avez pas pour autant un choix abondant. Le fonctionnement de ces livrets est contrôlé par l’État (d’où le terme d’épargne administrée), et ils se ressemblent tous beaucoup : l’argent est disponible à tout moment, les intérêts sont calculés par quinzaine et payés annuellement, il n’y a ni prélèvements sociaux ni impôt sur le revenu à payer, et le mode de calcul du taux d’intérêt est le même. Selon votre âge et vos revenus, vous pourrez ouvrir jusqu’à quatre de ces clones. Vous aurez ainsi quatre livrets au fonctionnement quasi identique.

Si vous gérez efficacement votre budget, il y aura certainement de l’argent dont vous n’aurez pas besoin immédiatement. Vous accepteriez alors volontiers de le bloquer pendant peut-être six mois ou un an en échange d’un taux d’intérêt un peu plus élevé. Ce genre de placement existe, on appelle ça un compte à terme (ou dépôt à terme). Mais malgré le nombre de livrets défiscalisés que propose l’État, il n’existe pas de compte à terme défiscalisé. Si vous planifiez bien vos besoins en trésorerie, vous ne toucherez donc pas plus que si vous exigez que votre épargne reste disponible en permanence. Ou bien vous pouvez ouvrir un dépôt à terme dans une banque, mais vous paierez alors 15,5 % de prélèvements sociaux et 24 % de prélèvement forfaitaire libératoire sur les intérêts : un taux brut de 3,5 % ne rapporte ainsi que 2,1 % net, soit moins que le livret A. Il n’y a donc pas de bénéfice à gérer efficacement votre argent et à bien planifier : laissez traîner vos économies sur un livret A et vous toucherez au moins autant que ceux qui acceptent d’immobiliser leur épargne.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Après avoir reçu son diplôme d'Ingénieur civil des Mines et son doctorat, Mathieu Bouville a travaillé comme chercheur, notamment à l'université de Cambridge. Il est l'auteur du livre sur l'épargne et les placements financiers « Votre argent mérite de vous rapporter plus » (Gualino éditeur, 272 pages, 16,80 €).  

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Livrets d’épargne : beaucoup d’offres, mais peu de choix»

Laisser un commentaire

* Champs requis