LMDE : la Mutuelle des étudiants épinglée par la Cour des comptes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Matthieu Le Goaster Modifié le 18 juillet 2013 à 12h31

Dans un rapport qui sera rendu public en septembre, les sages de la Cour des comptes ne sont pas tendres avec la Mutuelle des étudiants. Le journal Le Monde, publie un pré-rapport, déjà accablant pour la LMDE. Cette mutuelle regroupe près de la moitié des 1,7 million d'étudiants qui doivent adhérer chaque année à une mutuelle étudiante.

Une mauvaise image due à une très mauvaise gestion

Dans une étude analysant le taux de satisfaction des étudiants concernant leurs mutuelles, la LMDE se classe dernière avec une note de 2,33 sur 5. Ce chiffre, bien loin des 88 % de satisfaits affichés par la LMDE sur son site, illustre de nombreux problèmes rencontrés par les usagers de la mutuelle. D'après les magistrats de la Cour des comptes, 1 seul appel sur 14 reçoit une réponse de la part d'un agent de la LMDE. On apprend aussi que 200 000 courriers sont en attente de réponse ! La Cour des comptes précise encore que les délais d'attente pour recevoir une carte vitale avoisinent les 9 mois et que les retards de remboursements se multiplient.

La LMDE au bord de la faillite

Les difficultés de gestion rencontrées par la LMDE, ne datent pas d'hier. En effet, depuis 2011, la mutuelle a accumulé plus de 23 millions d'euros de pertes. A cette époque, un plan social avait abouti au départ de 130 des 640 salariés moyennant de fortes indemnités de départ. Mais quelques mois plus tard l'ensemble de ces salariés était remplacé ... La Cour précise qu'entre 2007 et 2011, la LMDE, qui perdait 3,8 millions d'euros, a versé 2,2 millions d'euros d'intéressement à ses salariés.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

Aucun commentaire à «LMDE : la Mutuelle des étudiants épinglée par la Cour des comptes»

Laisser un commentaire

* Champs requis