Le lobbying des laboratoires pharmaceutiques a de beaux jours devant lui en France et grâce à l'association Regards Citoyens il a maintenant un montant : 245 millions d'euros. C'est la somme qu'ont versée les laboratoires pharmaceutiques aux médecins en un peu plus de deux ans, entre janvier 2012 et juin 2014. Des cadeaux en nature, bien évidemment... mais également en cash.
Des cadeaux versés essentiellement aux médecins
Qui est le mieux placé pour faire du lobbying auprès des patients et de ses pairs ? Les médecins, les pharmaciens ou les infirmiers ? La réponse saute aux yeux : les médecins. Ce sont d'ailleurs eux qui ont touché le gros du pactole : 82% des 245 millions d'euros, soit la bagatelle de 196 millions d'euros selon l'association Regards Citoyen qui a épluché les déclarations des avantages versés par les laboratoires pharmaceutiques.
Moins prisés, les pharmaciens et les préparateurs n'ont, eux, touché que 6,7% de la somme (16,4 millions d'euros). Les infirmiers ont encore moins la cote auprès des labos avec seulement 4,5% du total.
Mais la nouvelle génération de professionnels de la santé n'est pas oubliée. Avec 2,2% du total, soit 5,39 millions d'euros, les étudiants et les internes commencent déjà à voir dans quel milieu ils vont traîner et quels avantages ça va leur rapporter d'avoir de bons rapports avec les laboratoires.
2,5 millions de cadeaux divers en 30 mois
Selon l'association, les laboratoires pharmaceutiques ont offert quelques 2,5 millions de cadeaux divers et variés (voyages, repas, hébergement, matériel...) en 30 mois... et encore les laboratoires ne sont obligés que de déclarer que les cadeaux dépassant les 10 euros.
C'est le laboratoire Novartis qui a le plus dépensé en lobbying : 17,9 millions d'euros, suivi par le tristement célèbre laboratoire Servier (connu pour le scandale du Médiator) : 14,4 millions d'euros. GSK clos le podium des laboratoires les plus généreux avec "seulement" 11,7 millions d'euros de cadeaux distribués.
Un médecin peut toucher plus de 80 000 euros d'avantages
Selon Regards Citoyens le médecin français qui a le plus touché d'avantages est un chirurgien : 82 781 euros en 30 mois (et 8 contrats). Mais les 5 plus gros bénéficiaires ont tous touché des montants supérieurs à 73 000 euros... en cadeaux et en argent liquide.
Car les laboratoires peuvent également rémunérer les professionnels de santé en les faisant participer à des conférences, des études... quelques 233 000 contrats auraient ainsi été signés par les laboratoires mais leurs montants ne sont pas dévoilés, la loi ne l'oblige pas. Pourtant quelques laboratoires ont publié ces montants par erreur.
Ainsi on sait que Bayer rémunère entre 10 000 et 40 000 euros les médecins avec qui il a signé une convention... mais c'est le laboratoire français Eurofins Optimed qui a payé le plus cher : il a rémunéré 70 200 euros un psychiatre français.