Londres veut se désengager d’Eurostar

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 4 décembre 2013 à 23h01

Eurostar va t-il changer de main ? C'est fort improbable, étant donné que la SNCF détient 55% de la compagnie de trains du tunnel sous la Manche. Mais le coup de Trafalgar est venu de Londres : le gouvernement britannique a l'intention de céder les 40% de sa participation dans l'entreprise.

Eurostar : une pépite dont ne veut plus Londres

Le gouvernement de David Cameron a présenté un plan d'investissement dans les infrastructures en Grande-Bretagne, un secteur où le pays est notoirement sous-équipé. 20 milliards de livres y seront consacrés d'ici l'horizon 2020, mais pour trouver la somme, le gouvernement anglais va procéder à des ventes d'actifs. Les 40% d'Eurostar, détenus depuis pratiquement 20 ans et le lancement du premier TGV sous la Manche, vont y contribuer à hauteur de plusieurs centaines de millions de livres.

La Deutsche Bahn potentiellement intéressée

Même si aucune décision ferme n'a encore été prise, le moment est opportun pour Londres : Eurostar gagne de l'argent, avec des ventes en hausse de 7% sur le premier semestre de l'année. L'entreprise est l'unique opérateur du tunnel et les marges sont importantes. Cela pourrait néanmoins changer sous peu, puisque la Deutsche Bahn a fait part de son intérêt pour y faire circuler ses propres trains d'ici à 2016. Et qui dit concurrence, dit bataille sur les prix.

La société allemande des chemins de fer pourrait d'ailleurs profiter de l'occasion pour racheter les 40% du gouvernement britannique. La SNCF, en plein processus de désendettement, ne devrait pas pouvoir racheter cette part.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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