La rumeur agitait le petit milieu de la mode et du luxe depuis quelques jours, en voici la confirmation : Versace passe entre de nouvelles mains. Une évolution de taille pour la maison de haute couture italienne.
Versace est, ou plutôt était, une des dernières grandes marques italiennes de luxe indépendantes. Ce n'est donc plus le cas : le groupe américain de mode Michael Kors a signé un chèque de 2,1 milliards de dollars (1,83 milliard d'euros) pour mettre la main sur la marque mythique. Donatella Versace, la directrice artistique de l'entreprise, reste en place et continuera à impulser la "vision créative" de Versace. Jonathan Akeroyd demeure le directeur général de la société.
Sacs abordables
Michael Kors, peu connu en Europe mais très présent aux États-Unis, met en place une stratégie de conglomérat de marques à l'instar des groupes français LVMH et Kering. Le nom du groupe va d'ailleurs changer pour refléter ce changement de pied, il devient ainsi Capri Holding. Le rapprochement avec Versace est un pari pour l'entreprise, qui doit sa fortune à des sacs haut de gamme certes, mais relativement abordables (moins de 500 $). La marque italienne navigue dans les hautes sphères du marché du luxe et de la haute couture.
Hausse des ventes
Michael Kors a de grandes ambitions pour Versace. À commencer par une hausse sensible des ventes : elles devront passer de 807 millions de dollars l'an dernier à 1,2 milliard de dollars à l'horizon 2022. Versace va bénéficier d'un réseau de distribution plus important, avec 30 boutiques supplémentaires (soit un total de 250 magasins). Il reste surtout à opérer la greffe entre la clientèle très haut de gamme de Versace et les "millenials" qui ne jurent que par les accessoires Michael Kors.