Au lendemain d’élections régionales qui ont montré une droitisation du corps électoral, le gouvernement veut reprendre la main sur le terrain social pour répondre aux inquiétudes de la population… et également ressouder le camp de la gauche.
Dimanche soir après les résultats des élections régionales, Manuel Valls a déclaré qu’ils représentaient une injonction pour « agir vite » et « sans relâche » contre le chômage. Il a donné quelques pistes de travail : la formation des chômeurs et la formation professionnelle des jeunes seront des chantiers de première importance pour le gouvernement dans les prochaines semaines.
Mesures nouvelles
Une source haut placée a dévoilé à l’AFP que « le gouvernement, autour de Matignon, travaille sur un ensemble de mesures nouvelles pour l'emploi, pour mise en œuvre rapidement ». On ignore évidemment de quelle nature seront ces nouveaux dispositifs, mais de ce qu’on en comprend, on ne devrait pas attendre trop longtemps pour savoir de quoi il retourne.
Bonne volonté
L’exécutif doit donner des gages de bonne volonté après des élections qui certes, n’ont pas permis au FN de gagner des régions, mais qui ont valeur d’avertissement pour le gouvernement et la politique qu’il porte. Ça n’a toutefois pas empêché ce même gouvernement d’augmenter a minima le Smic : pas de coup de pouce cette année.