Évidemment, avec le confinement, tout un tas de marchés se sont totalement taris. C’est le cas du marché de l’automobile : les concessionnaires ne vendent plus de voitures neuves depuis un bon mois, et le marché de la voiture d’occasion s’est totalement effondré.
Faire repartir le marché
La situation est tellement exceptionnelle que le journal l’Argus a décidé de suspendre sa cotation des voitures d’occasion pour deux mois. Cela n’était pas arrivé depuis 1940.
Comme d’autres secteurs, pourtant, le marché de l’automobile va bien devoir repartir. Et pour cela, le gouvernement a plusieurs projets dans ses cartons. À la clé, des bonus gonflés pour l’achat de voitures électriques : ils retrouveraient leurs plus hauts historiques, 6.000 euros, y compris pour les entreprises.
Des primes pour relancer les ventes
Les voitures hybrides rechargeables aussi bénéficieraient de super primes, toujours destinées à relancer la vente de voitures neuves. Du côté du marché de l’occasion en revanche, rien de très clair pour l’instant. On espère simplement que les primes à la conversion automobile, permettant d’acheter une voiture d’occasion récente, en échange d’une plus ancienne polluante, seront également dopées.
Maintenant, comme on l’a vu, de plus en plus de Français ont adopté le vélo pendant les grèves, et ensuite, pendant le confinement. Il se dit qu’une nouvelle prime destinée à faciliter l’acquisition d’un vélo électrique pourrait être lancée, au niveau national. Mais tout cela n’est pour l’instant que supputations.