3 jeunes sur 4. Oui, vous avez bien entendu : 3 jeunes sur 4 achètent mais surtout vendent des articles d’occasion sur Internet.
Les jeunes achètent beaucoup sur le marché de l'occasion
L’étude qui le révèle a été réalisée par l’institut Ipsos pour Ebay, qui est de loin la plus ancienne plateforme de vente d’articles d’occasion. Ebay était déjà présent en France il y a plus de 20 ans ! Mais aujourd’hui, bien sûr, d’autres plateformes ont pris le relais. Leboncoin, et bien évidemment Vinted, pour ne citer que ceux-là.
En tête des ventes et de loin, on trouve les vêtements, les fringues. Loin derrière, ce sont étonnamment les livres qui arrivent en deuxième position, devant les jeux vidéos, les accessoires de mode et... la décoration.
Des fins de mois de plus en plus difficiles
Pourquoi les jeunes achètent-ils et surtout vendent-ils sur Internet ? L’immense majorité déclare que c’est d’abord pour une raison de pouvoir d’achat. Ils vendent ce dont ils ne se servent pas ou plus pour arrondir leurs fins de mois. Trop souvent d’ailleurs on vend aussi ce dont on se sert, ce dont on a besoin, parce que l’on n'a pas le choix.
On a besoin de ces sous pour finir le mois ou pour faire face à une dépense imprévue. Bien des téléphones, des ordinateurs ou des articles de mode recherchés changent de main pour cette seule raison. D’après l’étude Ipsos, l’occas', la seconde main sur Internet, sont promis à un très bel avenir dans les prochains mois.