Le marché de l'ordinateur poursuit sa lente descente aux enfers. Deux cabinets d'études, IDC et Gartner, ont livré leurs résultats pour le quatrième trimestre de l'an dernier et les résultats ne sont pas brillants.
La tendance à la baisse est présente depuis plusieurs trimestres pour ce marché autrefois florissant. Les trois derniers mois de l'année ont confirmé la mauvaise santé du secteur : d'après IDC, les ventes mondiales de PC ont plongé de 10,6% par rapport au même trimestre de 2014. Chez Gartner, le résultat n'est pas plus brillant avec un recul de 8,3%.
Orientation
Ce sont 71,9 millions de PC qui ont trouvé preneur au dernier trimestre 2015 d'après IDC : plus qu'au trimestre précédent, mais un chiffre toujours mal orienté. C'est d'ailleurs la plus forte baisse jamais enregistrée par ce cabinet d'études depuis qu'il suit le secteur…
Les principaux constructeurs voient leurs parts de marché s'effriter, exception faite d'Apple, qui parvient à grignoter quelques pour-cent — un exploit quand on considère l'érosion du secteur. Lenovo reste le premier sur la marche avec 21,4% du marché, suivi par HP (19,9%) et Dell (14,1%).
Rebond
Le secteur n'a pas su rebondir durant les trois derniers mois de 2015, malgré la période des fêtes qui, traditionnellement, permet à l'industrie de vendre un peu plus d'ordinateurs. Le secteur souffre toujours et encore des smartphones à grand écran et des tablettes hybrides, ces terminaux qui peuvent aussi s'utiliser en PC portable.
Surtout, Windows 10 n'est pas parvenu à soutenir les ventes malgré un lancement l'été dernier. Les entreprises en sont encore à évaluer le nouveau système d'exploitation, avant de l'adopter pour de bon (ou pas) : les analystes s'attendent à du mieux pour 2016, la période de test devant s'achever.