Mariage pour tous : les antis mobilisent, le gouvernement ne cède pas

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 14 janvier 2013 à 12h06

La Manif pour Tous a réussi son pari. Les opposants au mariage homosexuel se sont mobilisés, dimanche 13 janvier dans les rues de Paris. Plusieurs centaines de milliers de Français, venus de toutes les régions, n’ont pourtant pas réussi à faire céder le gouvernement qui a annoncé que cette manifestation ne changerait pas le cours de l’adoption de la loi.

Large mobilisation dans les rues de Paris

Au sein de trois cortèges différents, venus de toute la France, convergents tous vers le Champ de Mars, les opposants au mariage gay ont voulu témoigner de leur mobilisation et de leur détermination, face au gouvernement qui portera ce projet de loi devant l’Assemblée nationale, dans quelques jours. Ils étaient 340 000 selon la police, 800 000 selon les organisateurs de la manifestation, le chiffre d’1 300 000 a même été entendu en fin de journée, après les derniers comptages. Une manifestation sous le signe du bleu et du rose, couleurs du collectif La Manif pour Tous, qui avait déjà mobilisé 100 000 personnes le 17 novembre dernier.

Le gouvernement ne transige pas

Face à cette manifestation de grande ampleur, le gouvernement a annoncé qu’il ne changerait pas de politique. Interrogé sur BFM TV, le ministre du Travail Michel Sapin a affirmé que, contrairement aux termes d’une lettre lue par les organisateurs de la manifestation lors du rassemblement sur le Champ de Mars, il n’avait pas le « sentiment d’une France coupée en deux » et a assuré que la mobilisation « ne fera pas changer le cours des choses ». Même son de cloche à l’Élysée où une conseillère de la présidence de la République a accordé que si la manifestation avait été « consistante », et « exprime une sensibilité qui doit être respectée », elle ne modifierait pas « la volonté du gouvernement d’avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi. »

Pas de référendum sur la question

La ministre de la Justice Christiane Taubira a pour sa part écarté l’hypothèse d’un référendum sur la question du mariage homosexuel. « La Constitution […] précise les domaines dans lesquels un référendum est possible, et ça n’est pas le cas, » a-t-elle affirmé lors d’un entretien sur TF1. Quant à la ministre déléguée à la Famille, celle-ci a affirmé que l’égalité des droits de tous les couples ne pouvait pas être remise en cause. « Une réforme de société ne peut pas se résumer à une affaire de chiffres. Qu’il y ait débat, c’est on ne peut plus normal et souhaitable. Mais en même temps, c’est une réforme concernant l'égalité des droits et on ne peut pas en rabattre sur l'égalité, » a affirmé Dominique Bertinotti sur Europe 1.

Plus d'articles du même auteur sur le site de notre partenaire JOL Press.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Mariage pour tous : les antis mobilisent, le gouvernement ne cède pas»

Laisser un commentaire

* Champs requis