La marque Sonia Rykiel reprise par les cofondateurs de Showroomprivé

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 19 décembre 2019 à 22h44
Sonia Rykiel Reprise Marque 1
@shutter - © Economie Matin
30 MILLIONSLa maison Sonia Rykiel a perdu 30 millions d'euros en 2018.

La marque Sonia Rykiel fera son grand retour l'année prochaine : les cofondateurs de Showroomprivé vont la relancer après avoir acquis les actifs de la maison de mode.

En juillet dernier, s'éteignait la maison Sonia Rykiel. Perclus de dettes, incapable de survivre à la disparition, en 2016, de la fameuse créatrice, l'entreprise de prêt-à-porter était liquidée par le tribunal de commerce de Paris. Aucun repreneur n'avait montré d'intérêt pour la société, laissant ainsi sur le carreau 131 salariés, six boutiques et quatre magasins de déstockage. Mais les actifs, c'est à dire les stocks, les archives et surtout la marque, étaient toujours disponibles : la justice a tranché parmi la vingtaine de dossiers et a choisi le projet d'Éric et Michael Dayan, les cofondateurs de Showroomprivé. Ils promettent le retour de la marque l'année prochaine.

La marque de retour l'année prochaine

« La Maison Sonia Rykiel est de retour en 2020, une nouvelle aventure pour la marque et les deux entrepreneurs », explique le communiqué des deux frères qui ont quitté la direction opérationnelle du site de commerce en ligne. Ils mettent en avant leur savoir-faire et leur « parfaite expertise dans les secteurs de la mode, des marques et du digital » pour relancer la maison en France et à l'international. Les deux repreneurs vont s'appuyer sur leur « solidité financière » et leur « expertise dans ce secteur » pour développer et donner un second souffle à la marque.

Un fleuron du patrimoine français

Alors qu'elle a dirigé de manière indépendante son entreprise fondée dans les années 60, Sonia Rykiel a en 2012 cédé 80% du capital à un fond d'investissement chinois, Fung Brands. Ce dernier est ensuite monté à 100% du capital. Ces sept dernières années, les actionnaires ont injecté 200 millions d'euros pour soutenir la société, sans y parvenir en bout du compte. L'an dernier, l'entreprise essuyait des pertes de 30 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 35 millions. Éric et Michael Dayan font valoir le fait que la maison de prêt-à-porter reste un « fleuron du patrimoine français ».

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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