Emmanuel Macron avait prévenu : les aoûtiens allaient probablement devoir porter le masque dans les lieux publics clos, mais pas les juillettistes puisque la mesure devait entrer en vigueur le 1er août 2020. Face à l’incompréhension généralisée devant ce délai, Jean Castex a accéléré les choses.
Le masque obligatoire dès le 20 juillet 2020 ?
Aucune date n’a été confirmée, mais Jean Castex, alors qu’il s’adressait aux sénateurs le 16 juillet 2020, l’a clairement annoncé : le masque serait obligatoire « dès la semaine prochaine » dans les lieux publics clos. Une décision qui va rassurer les médecins français.
« Nous envisagions l’entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août. J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive, le décret entrera donc en vigueur la semaine prochaine ».
Quelle date et quels lieux ?
Il reste à savoir la date précise : est-ce que l’obligation interviendra dès le lundi 20 juillet 2020 ou est-ce que ce sera dans le courant de la semaine ? Tout dépendra des décrets. Il reste également à savoir ce que signifie un « lieu public clos », définition inexistante dans la loi.
Cette nouvelle restriction va perturber sans doute un peu plus les Soldes d’été, qui n’ont pas commencé sur les chapeaux de roues le 15 juillet 2020, ainsi que les vacances des juillettistes qui sont déjà partis… et qui devront trouver des masques sur leur lieu de villégiature.
La deuxième vague : épisode 1
L’obligation du port du masque et cette accélération soudaine du calendrier laissent toutefois penser que le gouvernement s’inquiète de plus en plus d’une véritable « deuxième vague » de coronavirus en France. Une inquiétude légitime puisque la pandémie s’accélère dans le monde et que le département de la Mayenne est désormais en alerte, le taux de nouvelles contaminations ayant dépassé le seuil de surveillance avec 50,7 contaminations pour 100.000 habitants.