Le Brexit n’est pas un problème pour toutes les entreprises, loin de là. Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne peut même représenter une opportunité, comme le montre le déménagement d’envergure de McDonald’s.
Le géant américain de la restauration rapide a annoncé le départ d’une partie de ses activités européennes du Luxembourg vers le Royaume-Uni. Il s’agit de la holding européenne en charge des opérations d’optimisation fiscale de l’enseigne, dont la mission est de capter la majorité des royalties versés par les franchisés hors des États-Unis.
Adepte de l’optimisation fiscale
Le communiqué parle d’une restructuration de l’entreprise, dont les différentes entités se regroupent pour couvrir plusieurs pays sur un même marché. Ce déménagement outre Manche cache une réalité moins avouable : en partant vers un pays qui sera bientôt en dehors de l’Union, MacDonald’s pourrait atténuer les conséquences de l’enquête dont le groupe fait l’objet à Bruxelles.
Menacé par Bruxelles
La Commission européenne enquête en effet sur l’accord fiscal accordé par le Luxembourg à la multinationale. Et elle peut avoir la main lourde, comme a pu le constater Apple qui a écopé d’un redressement de 13 milliards d’euros. McDonald’s, de son côté, assure que cette décision date d’avant le résultat du référendum anglais ; la société indique aussi qu’un grand nombre de ses salariés sont basés au Royaume-Uni.