Jean-Marc Ayrault : opération séduction chez les patrons

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 août 2012 à 5h53

Ecodigest du mercredi 29 août 2012 (1) - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ouvre ce matin l'université d'été du Medef à Jouy-en Josas (Yvelines), sur le campus d'HEC. Impossible de ne pas voir là un calcul strès stratégique et très politique. En 2007, à peine élu, c'est Nicolas Sarkozy qui était venu haranguer les patrons à l'université d'été du Medef. Cette fois, c'est le Premier ministre en exercice qui va tenter de séduire les patrons, alors que les premières mesures fiscales prises par le gouvernement et visant les hauts salaires comme les entreprises les ont particuliérement mécontentés. Sans parler des sorties régulières d'Arnaud Montebourg contre les patrons.

Pour le Medef aussi c'est un pari. Plutôt que d'entrer dans un schéma d'opposition systématique à l'action gouvernementale, Laurence Parisot, qui termine son mandat à la tête de l'organisation patronale dans un an, sait que le gouvernement a besoin des entreprises pour relancer l'économie, ou tout au moins pour encaisser le mieux possible les chocs des crises qui restent à venir. Il se dit aussi que Laurence Parisot pourrait tenter de faire modifier les statuts du Medef pour pouvoir être élue une troisième fois à sa tête. Autrement dit, elle pourrait président le Medef pendant toute la durée du mandat de François Hollande...

A sa descente de la tribune, nulle doute que Jean-Marc Ayrault sera interpellé par les patrons et les entrepreneurs sur les sujets qui fâchent : taxation des hauts revenus à 75 %, suppression de l'avantage fiscal pour les assujetis à l'ISF qui investissent dans les PME (Lire la tribune de Thibault Lanxade, un temps candidat à la présidence du Medef, sur la suppression de l'ISF PME), ISF sur les biens professionnels, surtaxation des cessions d'entreprises... et accessoirement réduction de la dépense publique, qui se nourrit en taxant le secteur privé.


- Les industriels envisagent d'investir un peu plus en 2012 par rapport à 2011. Tout les indicateurs économiques ne sont pas dans le rouge. Malgré un chômage flirtant avec les 3 millions, 4,5 millions en prenant en compte les salariés à temps partiel à la recherche d'un temps plein, les patrons d'entreprises du secteur de l'industrie envisagent d'investir 5 % de plus que l'an dernier, sachant que 2011 avait également été en hausse de 12 % par rapport à 2010. Les analystes s'accordent pour dire que nombre d'investissements avaient été gelés ou reportés après la crise en 2009 (-21%) et 2010, et se retrouvent débloqués par nécessité aujourd'hui, mais cela reste une relative bonne nouvelle, malgré un ralentissement probable des investissements sur le deuxième semestre, nombre de dépenses ayant été engagées en début d'année.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Jean-Marc Ayrault : opération séduction chez les patrons»

Laisser un commentaire

* Champs requis