L’Europe aura aussi sa cérémonie…de fermeture (2/2)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 27 juillet 2012 à 13h08

Pour lire le début de l'article, cliquez-ici

Le sombre avertissement de l’OFCE

C’est ce que nous dit Médiapart dans un article. Pour l’OFCE, « le nouveau gouvernement a pris des mesures sociales qui peuvent corriger les excès précédents ou atténuer les effets de la crise. Mais en choisissant de s’inscrire, sans discuter, dans les objectifs et le calendrier irréalistes de réduction de déficit, imposés par l’Europe, le gouvernement condamne l’économie française à une récession prolongée. Sans même avoir l’assurance de réussir ».

De toute façon y a t-il seulement une « bonne » façon de mourir ?

Ford plonge en Europe où les usines vont souffrir

Le groupe américain prévoit plus d’un milliard de dollars de pertes en Europe cette année ou les surcapacités sont flagrantes.

Comme quoi PSA n’est pas le seul à connaître les affres d’un marché automobile sinistré, quoi qu’en dise le camarade commissaire politique à l’abaissement significatif.

Le groupe de Dearborn prévoit plus… d’un milliard de dollars de pertes sur le Vieux continent cette année, ce qui fait craindre une restructuration majeure de ses activités.

« Nous évaluons la situation en Europe avec un sentiment d’urgence », a déclaré le directeur financier Bob Shanks pour qui "il s’agit vraiment d’un problème structurel et non cyclique" et d’analyser également que tout retour à la croissance est illusoire… "Nous n’allons pas être sauvés par une remontée des volumes de ventes, qui vont rester durablement plus bas que par le passé."

Mais que fait donc la Direction de Ford ! Pourquoi annoncer des pertes maintenant, il faut des réponses sur les erreurs stratégiques du Groupe et la famille d’actionnaires… ha ma femme m’indique que ces propos lui font penser à ceux d’Arnaud Monte »BOURDE » et que je dois me tromper…

Ce que je trouve drôle c’est comment la réalité peut (très) rapidement vous rendre stupide. Enfin comme dit l’adage, c’est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l’air brillant avant d’avoir l’air con…

La Bourse de Francfort plombée par les industriels

Tient à propos de l’Allemagne, jeudi matin la bourse de Francfort était en petite forme, plombée des annonces pessimistes de plusieurs grands groupes industriels allemands.

Ainsi le constructeur de camions, filiale de Volkswagen, a enregistré un recul de 95 % de son bénéfice net au premier semestre 2012.

Siemens faisait aussi triste figure, reculant de 3,91 % mais on en a déjà parlé, .

BASF, le numéro un de la chimie a annoncé jeudi une baisse de 15 % de son bénéfice net part du groupe au deuxième trimestre, freiné notamment par la faiblesse de son activité en Chine (tient, je croyais que la Chine allait bien…) et, n’a pas exclu de supprimer des emplois… vite prêtons le CPAAS (Commissaire Politique à l’abaissement Significatif, c’est plus court sous forme d’initiales et ça fait sérieux) à nos grands amis allemands. Heureusement qu’en Europe, on peut le dire, on s’aime…

Recul inattendu des prix de l’immobilier à Londres

Bon du côté de la perfide Albion, une excellente nouvelle, ils vont mal aussi. Mon orgueil de français lors du tournoi des VI nations ne pourrait supporter que le monde s’effondre pendant que les grands bretons prendraient tranquillement une tasse d’eau chaude (quand il y a rigueur on supprime le sachet de thé) avec un nuage de lait.

Alors soyons rassurés, les du marché immobilier ont baissé de 3,6 % en juillet. J’espère qu’ils ne vont pas nous faire une telle performance tous les ans, parce qu’en rythme annualisé cela ferait tout de même du moins 40 % et que l’on peut raisonnablement dire qu’il s’agit d’un krach… pour la dépêche, en cause « les JO et la hausse des droits de mutation ». Pour les JO je n’ai pas bien compris le rapport, mais la dépêche conclut sur un sublime politiquement correct pour rassurer les mougeons en disant: « On s’attend à un ralentissement de la croissance voire à quelques hoquets en réaction aux troubles macroéconomiques mais pas à un décrochage massif »… Bien voyons, et moi je suis la Reine d’Angleterre…

La bonne nouvelle du jour.

Enfin, aujourd’hui malgré toute les mauvaises nouvelles et justement grâce à toutes les mauvaises cumulées le Grand, Prophète, L’énorme Manitou, notre Grand Gourou de la BCE Super Mario Draghi à parlé. EN fait là il s’est carrément fâché.

« La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l’euro. Et croyez moi, ce sera suffisant, a-t-il déclaré lors d’une conférence d’investisseurs. »

Ça c’est ce qu’on retenu les marchés qui du coup nous font un rebond d’enfer… oubliant l’autre partie de l’intervention de Mario: « Il n’appartient pas toutefois à la Banque centrale européenne d’agir en lieu et place des Etats ».

En clair on en est toujours au même point depuis cinq ans. Va-t-on autoriser la planche à billets et mourir sous perfusion de morphine pour diminuer la douleur grâce à une inflation forte, ou va-t-on continuer à accepter d’horribles souffrances avec la rigueur pour que le malade soit mort… mais guérit ?

La déflation ou l’inflation… C’est toujours le même débat depuis cinq ans. Et depuis cinq ans les « germains » ne veulent pas d’inflation et de planche à billets. Il va falloir choisir. Car désormais nous ne pouvons plus gagner de temps. Etes-vous prêts ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.