« N’est à l’ordre du jour ni le fait de travailler plus longtemps…ni le fait d’augmenter les cotisations »

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 28 janvier 2013 à 10h24

Vallaud à Rocard, me recevez-vous ?

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a pris ce lundi les choses en main après les déclarations choc de l'ancien Premier ministre, Michel Rocard, ce week-end (lire ici). Interrogée en direct, ce lundi, sur RMC et BFM TV, elle a déclaré que le gouvernement français ne prévoit ni baisse des pensions, ni augmentation des cotisations, ni augmentation de la durée de ces dernières.

Alors que se profile la prochaine réforme des retraites, qui commence déjà à faire couler beaucoup d'encres (lire ici la tribune de Marie-Christine Oghly sur le sujet), la porte-parole du gouvernement a assuré que d'autres solutions existaient, en citant les propositions de la CFDT. Ce partenaire social propose, très radicalement, de changer notre système de retraites par répartition en s'acheminant vers un système à points ou à compte notionnel.

Pourtant, il avait été admis par le Conseil d'orientation des retraites (COR), dans son rapport rendu la semaine dernière, qu'un changement de système ne permettrait pas de rétablir l'équilibre financier tant espéré si l'on veut continuer à financer les retraites, au moins jusqu'en 2020.

En effet, les prévisions du COR confirment la nécessaire réforme des retraites pour équilibrer des comptes dont le déficit dépassera 20 milliards d'euros en 2017 si l'on reste dans la situation actuelle...

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «« N’est à l’ordre du jour ni le fait de travailler plus longtemps…ni le fait d’augmenter les cotisations »»

Laisser un commentaire

* Champs requis