L’idée de la « monnaie hélicoptère » fait débat en France

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marine Carballet Modifié le 18 juin 2021 à 16h28
Euros Billets Circulation 2
770 eurosLe Conseil d'analyse économique suggère de distribuer 770 euros à chaque citoyen pour relancer l'économie.

Face aux limites des rachats massifs de la dette européenne, le Conseil d'analyse économique recommande à la BCE de distribuer directement de l'argent aux Européens lors des prochaines crises, afin de relancer la demande et stimuler raisonnablement l'inflation.

La monnaie hélicoptère permettrait de relancer l’économie

Le Conseil d'analyse économique recommande à la BCE de distribuer directement de l'argent aux Européens lors des prochaines crises afin de relancer la demande et stimuler raisonnablement l'inflation. C’est ce qu’on appelle « la monnaie hélicoptère ».

Plusieurs économistes français défendent dans une note du Conseil d’analyse économique (CAE) publiée mercredi 16 juin 2021, le principe de la monnaie hélicoptère pour relancer l’économie européenne. Ils y suggèrent que la Banque centrale européenne distribue environ 770 euros à chaque citoyen. « Ça leur permet de consommer plus, d'avoir plus d'activité, ce qui permet d'augmenter l'inflation et les salaires », et donc éviter la déflation tant redoutée, estime Philippe Martin, président du conseil d'analyse économique.

Une proposition qui ne convainc ni le ministre de l’Économie ni le gouverneur de la Banque de France

Les États-Unis avaient adopté cette stratégie avec le chèque envoyé par l’administration Biden à la population américaine. La différence cette fois, c’est que le dispositif serait mis en oeuvre par la Banque Centrale et non par le gouvernement.

Cette proposition ne plaît pas au ministre de l’Économie. Bruno Le Maire a déclaré jeudi 17 juin sur le plateau de BFM Business que « Tout ce qui laisse croire aux Français qu'il y a des solutions de facilité, qu'il y a de l'argent gratuit qui va tomber du ciel comme la manne de la Bible, tout ça, malheureusement ne tient pas la route ». Le gouverneur de la Banque de France n’est pas non plus convaincu par cette idée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.