RSA : hausse exceptionnelle de 2% au premier septembre

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 août 2014 à 7h26

C'est une bonne nouvelle pour les personnes sans ressource : une hausse exceptionnelle du « RSA socle » est prévue pour cette rentrée. Très exactement pour le lundi 1er septembre 2014. Une hausse prévue dans le plan de lutte contre l'exclusion qui devrait s'étaler jusqu'à la fin du quinquennat, en 2017. Mais cette hausse a bien failli ne pas avoir lieu.

Une hausse de 2% du RSA

Le RSA socle est une somme mensuelle donnée par l'Etat aux personnes sans aucun revenu. Une aide pour vivre qui sera augmentée de 2% au premier septembre 2014. Le montant de cette aide sera alors de 509,30 euros par mois pour une personne seule.

Pour les couples sans enfants, cette hausse permettra au foyer de toucher 763,95 euros tandis qu'un couple avec enfant aura, chaque mois, 1 069,53 euros. Pas de quoi vivre dans le luxe, bien sûr ; juste de quoi subvenir aux besoins essentiels.

10% de hausse avant 2017

Lancé en janvier 2013, le plan de lutte contre l'exclusion prévoit que le RSA augmente de 10% avant la fin du quinquennat de François Hollande. D'ailleurs, une hausse de 2% avait déjà eu lieu en septembre 2013.

Et ce n'est pas la seule hausse de cette année : au premier janvier 2014 le RSA avait augmenté de 1,3%, pour compenser la hausse des prix liée à l'inflation.

Manuel Valls, le Premier ministre, avait toutefois tenté de reporter cette nouvelle hausse du RSA. Une mesure qu'il incluait dans le plan d'économies lancé par le gouvernement et qui vise à faire baisser les dépenses de l'Etat de 50 milliards d'euros. Mais voilà, la gauche s'est insurgée.

La hausse est donc bien maintenue, une information confirmée par ailleurs par la secrétaire d'Etat en charge de l'exclusion, Ségolène Neuville.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «RSA : hausse exceptionnelle de 2% au premier septembre»

Laisser un commentaire

* Champs requis