Moscovici sur CNN : je ne vais pas dire que les riches aiment l’effort patriotique qui leur est demandé, mais ils le comprennent

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 18 septembre 2012 à 11h11

On a longtemps reproché aux hommes politiques français de ne pas être capables de s'exprimer en anglais lors de leurs rencontres avec des chefs d'Etat étrangers ou lors d'interview dans les médias. Pierre Moscovici, invité à parler de la politique économique française et du sauvetage de l'euro n'a pas eu besoin de sous-titres, même s'il ne peut se débarasser de ce si charmant "french accent".

Interrogé sur la taxe à 75 % sur les hauts revenus par Richard Quest de CNN "qui renvoie une très mauvaise image de la France et de l'entrepreunariat en France et qui ne rapportera quasiment rien", le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie a rappelé qu"'il s'agissait d'une promesse forte de M.Hollande pendant la campagne. Les inégalités sont tellement fortes en France, il y a des gens qui gagnent tellement d'argent et d'autres qui tombent sous le seuil de pauvreté, on veut leur demander un effort patriotique pour deux ans. Nous sommes quasiment certains que cela ne déclenchera pas une évasion des cerveaux ou des talents. On a beaucoup parlé avec la communauté des affaires en France, je ne dirai pas qu'ils adorent, mais ils comprennent".

Interrogé sur la situation actuelle de la zone euro, Pierre Moscovici affime que "la perception est bien meilleure qu'il y a six mois, grâce aux signaux de la décision de la BCE, de la Cour Fédérale allemande et des élections aux Pays-Bas [avec la victoire des pro-européens aux législatives NDLR], et des marchés un peu plus calmes". Pierre Moscovici ".

Par ailleurs, Pierre Moscovici annonce lors de cette interview "l'Union Bancaire pour la fin de l'année".

L'interview intégrale de Pierre Moscovici sur CNN

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Moscovici sur CNN : je ne vais pas dire que les riches aiment l’effort patriotique qui leur est demandé, mais ils le comprennent»

Laisser un commentaire

* Champs requis