Netflix : gare à cette nouvelle campagne de phishing qui cible la France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 janvier 2021 à 15h49
Salto Concurrence Netflix
55%55% des Américains seraient prêts à payer plus cher qu'actuellement leur abonnement à Netflix.

Le leader de la vidéo en streaming, qui a par ailleurs annoncé un programme de nouvelles créations record pour 2021, est une nouvelle fois la cible des pirates informatiques. Du moins, ses clients le sont. Et avec 200 millions de clients payants actifs, selon les données 2020, les pirates ont de quoi faire…

Un vol d’identifiant pour les revendre sur le DarkWeb

La technique, identifiée par la firme de cybersécurité Proofpoint et relayée par Clubic, est globalement toujours la même : créer un vent de panique chez les internautes les moins avertis pour provoquer une réaction spontanée et dangereuse.

En l’occurrence, selon Proofpoint, une campagne de phishing usurpant l’identité de Netflix a été identifiée. Commencée fin 2020, elle se poursuit ce début d’année 2021… et elle vise à obtenir les identifiants Netflix des victimes. Ces identifiants seront ensuite revendus pour quelques dollars sur le Darkweb, avec pour résultat des personnes qui se connecteront à des comptes volés et pourront profiter de Netfilx sans payer d’abonnement.

Non, votre compte Netflix n’a pas été suspendu

Pour piéger les internautes, les hackers utilisent une technique éprouvée : celle du mail qui annonce une suspension de compte. Le mail annonce que le compte a été suspendu et invite les internautes à le réactiver en cliquant sur un lien qui renvoie vers un faux site. Là, les hackers demandent à l’internaute de rentrer ses identifiants… qui seront enregistrés.

Naturellement, le compte n’a pas été suspendu… et de toute manière il ne faudrait pas paniquer. Il est possible de contacter le service client Netflix pour résoudre ce type de problèmes, ou de se réinscrire. Mais tout se passe sur le site officiel de l’entreprise.

Simple technique, aussi, pour ne pas tomber dans le panneau : en cas de doute, on se connecte sur son compte Netflix et… on vérifie si le compte est toujours actif. Netflix n’est pas un service essentiel comme pourraient l’être l’électricité ou Internet : pas besoin de paniquer, tout problème peut être résolu sans urgence.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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