Chez Microsoft, il ne va plus rester grand chose de l’acquisition à grands frais de l’activité mobile de Nokia. L’éditeur de Windows compte se séparer de plusieurs milliers de postes supplémentaires.
Après les 1 850 postes supprimés en mai, Microsoft compte se séparer de 2 850 salariés supplémentaires. Si l’on y ajoute les 18 500 emplois détruits en juillet 2014, et les 7 800 postes une année plus tard. Autant dire qu’il ne reste plus grand chose de Nokia chez Microsoft. En 2013 pourtant, l’achat de cette activité mobile – pour 7,1 milliards de dollars tout de même – marquait la volonté de Microsoft de peser sur le marché de la téléphonie mobile.
Des produits mobiles boudés
Mais Microsoft n’a jamais su prendre le problème par le bon bout. Ses produits mobiles, fonctionnant sous Windows Phone puis Windows 10 Mobile, ne sont pas de mauvais appareils, mais dans un marché où domine Android et iOS (iPhone), vouloir imposer une troisième plateforme était une gageure. L’éditeur de Windows l’a appris à ses dépends.
Beaucoup de pertes, peu de revenus
En mai dernier, Microsoft vendait l’activité de Nokia liée aux téléphones standard (qui n’ont pas de fonctions intelligentes), pour environ 290 millions d’euros. Un peu d’argent frais dans une opération qui aura coûté à Microsoft plus de 8 milliards de dollars en tout, entre les charges liées à la restructuration et les provisions pour couvrir les actifs.