Pas de baisse du chômage en France avant 2015 pour l’OCDE

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 6 mai 2014 à 9h44

C’est un sévère crochet du droit que vient d’adresser l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au gouvernement socialiste de Manuel Valls, et à la politique générale de François Hollande. D’après l’institution, le chômage en France ne devrait commencer à baisser faiblement que d’ici 2015.

Encore une année basée sous le signe de la hausse du nombre de demandeurs d’emplois ?

Le chômage à 9,9 % en 2014, en légère baisse fin 2015

C’est du moins ce qu’estime l’OCDE. Dans un communiqué publié ce mardi 6 mai, l’Organisation de coopération et de développement économiques a fait état de ses dernières perspectives économiques. Et parmi elles, les prévisions quant aux chiffres du chômage, le serpent de mer préféré du gouvernement et de François Hollande. D’après l’institution, le chômage en France métropolitaine ne devrait baisser "faiblement" que "vers la fin 2015", à 9,8 %, après une stabilisation à 9,9 % pour l’année 2014.

Le gouvernement veut soutenir l'emploi avec le pacte de responsabilité

Reste à attendre les réactions du gouvernement face à de tels chiffres. Ce dernier compte évidemment sur son pacte de responsabilité pour créer et soutenir les emplois (lire ici). Il s’agit tout au plus de limiter la casse, en attendant que la croissance revienne, et l’embauche avec. Néanmoins, l’OCDE ne s’est pas montrée sévère dans son dernier communiqué, au sujet de ce plan pour l’emploi du gouvernement Valls.

Une croissance molle pour 2014, à 0,9 % pour l'OCDE

L’institution juge en effet que les exonérations de cotisations patronales prévues par le gouvernement, ainsi que les crédits d’impôts accordés aux entreprises avec le CICE notamment devraient permettre de soutenir l’emploi, et donc de finir l’année 2014 sous le signe d’une stabilisation. L’OCDE s’est en revanche montrée assez pessimiste par rapport à la croissance, à la différence des chiffres de l’équipe Valls. Elle devrait être, pour l’institution économique, de 0,9 % en 2014 contre le 1 % du gouvernement, et de 1,5 % en 2015.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.