Dans le paysage de la téléphonie, Bouygues Telecom a voulu déplacer le théâtre des affrontements sur le terrain de l'internet fixe. Martin Bouygues a ainsi annoncé sa volonté de batailler contre Free au coeur de son métier, l'accès à internet à la maison.
Cette annonce tonitruante (le patron de Bouygues promet une économie annuelle de 150 euros) pourrait cependant se transformer en pétard mouillé. L'analyste Crédit Mutuel-CIC estime en effet que l'opérateur « n'a pas les moyens de mener le combat sur le terrain des prix car il doit louer les réseaux d'Orange et de Numericable ». Difficile en effet de jouer sur le levier tarifaire quand on ne possède pas le réseau.
Une annonce tonitruante, mais peu d'impact
De plus, Bouygues pourrait se contenter d'une offre double-play, comprenant l'accès à internet et la téléphonie fixe, mais pas la télévision par IP. Or, les clients « internet fixe » de Free sont particulièrement friands de ce dernier service, la Freebox étant depuis toujours un véhicule idéal pour la consommation d'émissions TV et de services multimédia.
Le futur forfait de Bouygues pourrait alors concurrencer les offres low cost qui, telles celles d'Alice ou de Virgin Mobile, rencontrent peu de succès.