L’Office de tourisme de Bourges met les clefs sous la porte

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Audrey de Mallebac Modifié le 21 février 2017 à 16h25
Shutterstock 422958991
300 000 €L' office de tourisme de Bourges devait payer 300 000 euros.

L' office de tourisme de Bourges a fermé ses portes, vendredi 30 décembre, comme prévu. Placée en liquidation judiciaire, l'agence vient tout juste de mettre les clefs sous la porte et les employés ne savent pas encore ce qui les attend pour cette nouvelle année 2017.

L' office de tourisme de Bourges devait payer 300 000 euros

Ce sont nos confrères du Berry Républicain et de Radio France Bleu qui relatent cette triste fermeture, à la veille de 2017. Fermeture notamment due à la condamnation à payer de la somme d’à peu près 300 000 euros, en avril 2016, à un guide conférencier. Ce dernier demandait de requalifier son contrat à temps partiel en contrat à temps complet, la chambre sociale d'Orléans lui avait donné raison. L’office ne pouvait face à une telle dépense et a donc dû mettre les clefs sous la porte, vendredi 30 décembre. On ne sait pas encore ce qu’il adviendra du sort des autres salariés. Pour le moment, l'agglomération pourrait en reprendre une partie.

La ville de Bourges a mis en place un accueil touristique provisoire

Les collectivités concernées ont donc mis en place un accueil touristique provisoire pour le début de l'année. Cela fait suite à la mise en liquidation judiciaire de la structure et de la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), applicable au 1 er janvier 2017, qui transfère la compétence touristique des communes vers les intercommunalités. Logiquement, c’est donc l'agglomération de Bourges qui s’en chargera.

Déléguera-t-elle aussi des activités de l'office à l'Agence de développement du tourisme et des territoires (AD2T) ?

Pour le moment nul ne sait… Et les salariés ignorent encore comment la rentrée 2017 va réellement se passer pour eux.

Code bonus casino777