Netflix doit encore dévoiler le prix de sa future formule financée par la publicité, et quand elle sera lancée. Mais d'ores et déjà, le service de streaming a de grandes ambitions.
Netflix veut rebondir après avoir perdu des abonnés depuis le mois de janvier, et une des solutions sur laquelle planche le service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD), c'est un abonnement plus abordable financé par la publicité ! Cette nouvelle formule doit faire son apparition courant novembre dans une douzaine de pays, dont la France. Elle doit permettre d'endiguer la fuite des clients qui s'accélère (près d'un million au deuxième trimestre). L'entreprise a manifestement l'ambition de multiplier les recrutements avec cette future offre.
Relancer la machine aux recrutements
Selon un document transmis aux professionnels de la publicité partagé par le Wall Street Journal, Netflix a l'intention de recruter 4,4 millions de nouveaux abonnés d'ici la fin de l'année, dont 1,1 million rien qu'aux États-Unis. Et à la fin du troisième trimestre 2023, ce sont 40 millions de clients supplémentaires que l'entreprise espère séduire (dont 13,3 millions aux États-Unis). Des chiffres significatifs, sachant que la plateforme dénombre 220 millions d'abonnés dans le monde et qu'un foyer abonné peut compter plusieurs téléspectateurs.
La question centrale du prix
Reste bien sûr à savoir à quel prix ce nouvel abonnement sera proposé. Actuellement, la formule la plus abordable est facturée 8,99 euros par mois. Elle devrait donc en toute logique être moins chère, les rumeurs ayant évoqué 7 dollars. Néanmoins, Netflix ne sera pas le seul service de SVOD à vouloir attirer de nouveaux abonnés avec une telle proposition : le grand rival Disney+ compte aussi se lancer avec un abonnement similaire, le tout dans un marché où la concurrence est très vive.