Fraude aux mutuelles : Optical Center veut négocier avec Optic 2000

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 21 janvier 2015 à 11h57

Après avoir fait condamner Optic 2000 à lui verser 29,5 millions d’euros de dommages et intérêts, Optical Center se dit aujourd’hui prêt à négocier avec son concurrent pour trouver un arrangement à l’amiable, après une longue affaire de fraudes aux mutuelles.

Optic 2000 condamné à verser 29,5 millions d'euros de dommages et intérêts

C'est au bout de sept ans de procédure judiciaire que l’affaire qui oppose Optic 2000 et Optical Center pourrait bien s’achever à l’amiable. C’est du moins ce qu’a laissé penser le patron d’Optical Center, Laurent Lévy. Un retournement de situation qui pourrait bien arranger son concurrent, et numéro un du secteur en France, Optic 2000, dirigé par Yves Guénin. Le groupe a en effet été condamné à verser 29,5 millions d’euros à Optical Center, numéro cinq du marché français, après une histoire de fraudes aux mutuelles qui remonte au début des années 2000.

En avril 2013, l'UFC-Que Choisir avait accusé les opticiens de pratiquer en moyenne des marges de 233 % sur les paires de lunettes vendues.

Moduler les tarifs à la hausse grâce aux remboursements des mutuelles

Optic 2000 est accusé d’avoir fait de la modulation des tarifs, dans le but de rentrer dans les taux maximum de remboursement des mutuelles, un vrai modèle économique. En clair, l’entreprise est accusée d’avoir tiré ses prix à la hausse pour gagner un maximum d’argent grâce aux remboursements mutualistes. Une pratique que le patron d’Optical Center est bien décidé à éradiquer. Laurent Lévy s’est en effet mis l’idée en tête d’attaquer systématiquement en justice ses concurrents qui useraient de cette pratique, de moins en moins employée aujourd’hui du fait des sanctions juridiques.

Une affaire qui aura au moins le mérite d'alerter les consommateurs sur les tarifs pratiqués par certains opticiens. Le problème des marges de ces professionnels est aujourd'hui dans la ligne de mire du gouvernement, et particulièrement du ministère de la Santé qui souhaite notamment limiter les remboursements de frais d'optique par les mutuelles, pour pousser les opticiens à faire baisser leurs prix. En avril 2013, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait tiré la sonnette d'alarme, parlant de marges de 233 % sur une paire de lunettes.

Une possible entente à l'amiable entre Optical Center et Optic 2000

Condamné, Optic 2000 a décidé de faire appel mais juge la sanction "aberrante". Il se pourrait toutefois que ce conflit se règle sur le terrain de l’entente amiable. Les deux patrons doivent se rencontrer d’ici une quinzaine de jours pour tenter de régler ce différent à l’amiable. Ce qui permettrait à Optic 2000 d’éviter de se placer en procédure de sauvegarde, et d’échelonner sur dix ans le paiement de ces dommages et intérêts.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fraude aux mutuelles : Optical Center veut négocier avec Optic 2000»

Laisser un commentaire

* Champs requis