Frais d’optique : Lunettes pour Tous va vendre des montures à 5 euros

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 22 mai 2014 à 14h42

Un jeune entrepreneur de 24 ans ouvre jeudi 22 mai une boutique à Paris, dont le but est de vendre des paires de lunettes entre 5 et 15 fois moins chères que sur le marché traditionnel. L’idée est de pouvoir fournir des lunettes aux deux millions de Français qui ne peuvent pas s’en payer… pour le moment !

Aurait-on trouvé le Xavier Niel de l’optique ?

Un entrepreneur innove et lance des lunettes low cost

Paul Morlet a beau avoir 24 ans, seulement, il sait où il va. Les récentes polémiques sur les lunettes trop chères et sur les fraudes des opticiens contre les mutuelles ont alimenté son moulin. Ce jeune entrepreneur ouvre jeudi 22 mai sa première boutique à Paris, appelée Lunettes pour Tous. Tout est dans le nom.

Des lunettes entre 5 et 15 fois moins chères que sur le marché traditionnel

"Nous allons proposer des lunettes entre 5 et 15 fois moins chères que le marché actuel" explique-t-il. Certes ses montures seront fabriquées en Chine, mais seront vendues à partir de 5 euros. Une aubaine pour les deux millions de Français qui ont besoin de lunettes, mais ne pouvaient s’en payer pour le moment, du fait des prix trop élevés des opticiens classiques.

Opticiens : des marges de 233 %

Les opticiens du marché risque de voir la boutique de Paul Morlet d’un mauvais oeil. Qu’importe, l’entrepreneur semble sûr de lui et peut compter sur des chiffres assez évoquants pour lancer son affaire. Actuellement le prix moyen d’une paire de lunettes est de 470 euros. Economiematin.fr révélait cette semaine, reprenant une étude de l’UFC Que Choisir, que sur un tel prix, un opticien classique réalisait une marge de 233 %.

Evidemment, pour survivre, Lunettes pour Tous devra vendre plusieurs centaines de paires par jour. D’autant plus que Paul Morlet a tout investi dans cette boutique. Reste à savoir si la mayonnaise prendra…

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.